18-01-1936 : Hermann Barh, Das Konzert
Samedi 18 janvier 1936
Invitation de Viktor Gschmeidler dans Das Konzert, de Hermann Bahr
Das Konzert, Lustspiel en 3 actes, avait été créé en décembre 1909 au Lesssingtheater de Berlin, alors mis en scène par Otto Brahm, et le succès de cette pièce ne s’est pas démentie jusqu’à nos jours. A Teplitz-Schönau, elle avait déjà été présentée au Neues Stadttheater à l’époque de la direction Höllering, en octobre 1925, dans une mise en scène de Hans Götz.
Reprise en janvier 1936, sous la direction de Curth Hurrle, dans une mise en scène de Fritz Kennemann, la pièce accueillit un invité bien connu des Teplitzois : Viktor Gschmeidler. Il avait été engagé au Neues Stadttheater jusqu’en 1934, avant de partir pour Linz puis Aussig, et était pour cette soirée de nouveau sur la scène, jouant le principal rôle.
Le concert en question n’existe pas ! Il ne s’agit dans la pièce que du prétexte invoqué par le grand pianiste et professeur de piano Gustav Heink (joué par Viktor Gschmeidler) pour annuler ses rendez-vous et récitals. En fait, s’il prétexte pour cela un mystérieux concert privé, en réalité il se rend avec son élève Delfine Jura (incarnée par Vera Mandic) dans un chalet de montagne, tenu par les époux Pollinger (joués par Karl Ranninger et Anna Müller-Prem), où il a « ses habitudes ». Cependant, les conjoints trompés, Marie Heink (Liselott Reger), épouse de Gustav et le Dr. Franz Jura (Ernst Wagner), mari de Delfine, se rencontrent. Tous deux ont appris l’escapade secrète par un télégramme de Eva Gerndl, une autre élève de Gustav Heink qui, jalouse, a dénoncé l’affaire. Ils vont tenter de retourner la situation à leur avantage. Marie Heink et Franz Jura partent eux aussi pour le chalet. Là, ils suggèrent à Gustav et Delfine de se marier, laissant entendre qu’eux aussi pourraient faire de même. Du coup, découvrant ainsi leurs conjoints légaux sous un jour nouveau, Gustav et Delfine retournent à leurs couples initiaux. A la fin de la pièce, pourtant, survient Eva Gerndl (Léonie Dielmann) et il apparait que Gustav Heink va surement poursuivre ses habitudes adultères: il y aura d’autres « concerts ».
Les rôles secondaires étaient tenus par Herta Minnich (Mademoiselle Wehner), Irene Hampl (Mademoiselle Maier), Tony Huscher (Miss Garden), Olga Cermak (Claire Floderer) et Anni Löwy (Fanny Mell)