18-07-1929 : Molnar, Liliom
Jeudi 18 juillet 1929
Première de Liliom, de Ferenc Molnar
Liliom, pièce en sept tableaux et un prologue de l’auteur hongrois Ferenc Molnar n’eut guère de succès lors de sa création à Budapest en 1909. Ce conte poétique ne rencontra la reconnaissance du public que lors de sa représentation au Theater in der Josefstadt à Vienne en 1913 et surtout de sa reprise en anglais à Broadway en 1922. Dès lors, la pièce connut une seconde carrière dans l’Allemagne de la République de Weimar, où elle fut souvent jouée. Elle fit l’objet de plusieurs adaptations au cinéma, notamment celle de Fritz Lang (en France en 1934). Elle reste fréquemment représentée de nos jours dans de nombreux pays.
La Première à Teplitz eut lieu le 18 juillet 1929, dans une mise en scène de Fritz Kennemann. La pièce clôturait ainsi la saison d’été. Elle fut l’occasion pour le directeur Karl Ettinger, qui parut dans un petit rôle, de faire ses adieux au public de Teplitz-Schönau. Le grand succès obtenu par Liliom incita la direction du théâtre à reprendre la pièce la saison suivante (en novembre 1929) avec une distribution à peine modifiée.
Liliom (joué par Benno Smytt) est engagé dans le manège forain de la mère Muscat (Grete Jorysch). Il est aussi occasionnellement son amant. Mais Liliom s’éprend de la naïve servante Julie (Liselott Reger). Mme Muscat, jalouse, s’emporte contre Julie et Liliom, du coup, quitte le manège. Liliom épouse Julie et ils trouvent à se loger dans la cabane de madame Hollunder (Susi Schaffer). Bientôt Julie se plaint de Liliom à son amie Marie (jouée par Trude Bretschopf, invitée du théâtre de Brüx) : il ne cherche pas de travail et même il la bat. Liliom aime sa femme mais le souci et la misère le rendent irascible. Un jour Liliom rentre chez lui avec Ficsur (Hermann Gruber), un mauvais garçon. Il a refusé fièrement une proposition de la mère Muscat de le réengager. Il apprend alors que Julie attend un enfant. Liliom est heureux mais aussitôt tenaillé par un sentiment de responsabilité. Il va falloir qu’il subvienne aux besoins de l’enfant. Il accepte alors une proposition de Ficsur pour un mauvais coup : monter un guet apens contre le caissier Linzmann (Walter Lohner) pour lui dérober les 16000 couronnes qu’il transporte chaque samedi. Liliom accepte mais l’opération tourne mal. Linzmann, agressé, sort un pistolet, deux policiers arrivent (Helmut Kraus et Karl Ettinger), Ficsur s’échappe mais Liliom est arrêté. Désespéré, il se suicide avec un couteau emporté de chez Mme Hollunder. Transporté chez lui sur un brancard, Liliom n’a que le temps de dire quelques mots de regret à Julie et il meurt.
Commence alors la partie fantastique de la pièce. Liliom se trouve transporté au ciel, dans une sorte de purgatoire, par deux policiers célestes (Viktor Gschmeidler et Walter Taub). Après passage devant un étrange commissaire (Fritz Kennemann), il comparait devant un tribunal spécial pour suicidés, où il doit convenir devant le juge (Karl Ranninger) qu’il s’est tué par amour de Julie et de l’enfant à naître. Seize années plus tard, il est autorisé à passer un jour sur terre pour faire « quelque chose de bien ». En route, il vole une étoile pour en faire cadeau à sa fille, Luise (Marta Bianchi), devenue adulte. Sous l’apparence d’un mendiant, Liliom s’introduit auprès de Julie et Luise et se présente comme ami du défunt. Il raconte à Luise l’amère vérité sur son père. Luise veut alors le chasser de la maison. Lorsque Liliom furieux la frappe sur la main, elle ne sent rien, à peine une caresse. Les policiers célestes ramènent Liliom désespéré. La pièce se termine par un dialogue entre Julie et sa fille. Luise demande à sa mère s’il est possible qu’une tape ne fasse pas mal. Julie lui répond: Mon enfant, c’est possible que quelqu’un nous frappe et que ça ne fasse pas mal.
Dans le Tepliz-Schönauer Anzeiger du 25 juillet on put lire : « La représentation a été très applaudie; chaque petit rôle accessoire a été soigneusement préparé et parfaitement joué si bien que la reconnaissance, même sans citer un à un chaque nom, est amplement méritée. Espérons que la nombreuse fréquentation se confirme pour les représentations suivantes. »
Lors de la reprise en novembre, les principaux rôles seront repris par les même acteurs, Toutefois Bely Henrich interprétera Marie, Wilhelm Althaus le commisaire et Gertrud Scott Luise.