Wichart Josef
Josef Wichart (v1900 – v1985?)
à Teplitz-Schönau de 1931 à 1935
Josef Wichart commença sa carrière d’acteur à Meissen, près de Dresde, en 1926-27. Il fut ensuite engagé à Cottbus (1927-28) puis à Pforzheim (situé entre Stuttgart et Karlsruhe) de 1928 à 1930. Il fut engagé au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau par Fritz Kennemann à l’été 1931 et resta là quatre saisons, repris – après le départ de Kennemann – par Scherler en 1933, par la coopérative en 1934 puis par Richter en 1934-35. A Teplitz-Schönau, Josef Wichart fut généralement cantonné à de petits rôles, exceptionnellement des seconds rôles dans les pièces légères. Il commença, le 10 octobre 1931, en jouant trois personnages (Dr Jelinek, Buttje et le Kriminal Inspektor) dans Der Hauptmann von Köpenick (Zuckmayer). Il eut ensuite les rôles de Tony Anderson dans Roxy der Fratz (Conners), Jack dans Das hässlische Mädchen (Joachimson), Alex von Schendell dans Hasenklein kann nichts dafür (Mahner-Maus), Lord Bellairs dans Der Gerichtsvollzieher (Harwood), Amandus dans Jugend (Halbe) ou Anatol dans Anatols Hochtzeitsmorgen (Schnitzler). Il joua aussi Guillaume dans Der grüne Kakadu (Schnitzler), Hans Dietrich dans Das Schwedisches Zündholz (Hirschfeld), un chevalier dans Elga (Hauptmann), Horace Bouche dans Ein Spiel von Tod und Liebe (R.Rolland), Job dans Nur eine Mark (Hinrichs), Stopperl, le célèbre footballeur, dans 2:2-Unentschiden (Lichtenberg), Willy dans Essig und Öl (Geyer/Frank), Waldemar dans Jugendfreunde (Fulda), Frère Leo dans Verstehen wir uns ? (Preradovic). Après 1933, il joua notamment Viktor Dely dans Ist Geraldine ein Engel (Jaray), Gustl Gstättner dans Die Wurschtsuppe (Hinrichs), le fils Diafoirus dans Der eingebildete Kranke (Molière), Headboy dans Dschungel (Maugham/Fodor) ou Kurt dans Freie Bahn dem Tüchtigen (Hinrichs). Après son long passage à Teplitz-Schönau, Josef Wichart alla à Vienne où il s’essaya au cinéma (jouant de petits rôles dans Unsterbliche Walzer, tourné en 1939 par la Wien-Film et dans Krambambuli, tourné en 1940 par la Bavaria), puis à l’écriture en publiant, avec Ersnt Friese, deux pièces amusantes : Post aus Schweden (un « Schwank » en 3 actes) en 1941, puis Lügen haben schlanke Beine (Lustspiel) en 1944. Après guerre, Josef Wichart remonta sur les planches, engagé au Burgtheater de Vienne. Il y joua notamment le rôle du 1er esclave dans Der Verhör des Lukullus (Brecht) – paru en Hörspiel en 1965 -, Stransky dans Der Tag danach (Gina Kaus), Dominik, le serviteur, dans Das Mädel aus der Vorstadt (Nestroy), un troll dans Peer Gynt (Ibsen) ou encore, en 1967, un petit rôle dans Einen Jux will er sich machen (Nestroy).