Témoignage
Témoignage
de Paul Lowy sur le 100ème anniversaire du théâtre
A mon arrivée à Teplice, le 17 avril en début d’après-midi, avec toute ma famille, j’ai été accueilli très chaleureusement par Monsieur Martin Vršeckȳ, mon correspondant depuis février, et par Madame Veronica Zboranova, interprète Français-Tchèque, pour nous conduire jusqu’au luxueux Hôtel Thermal Beethoven où nous allions être hébergé (pour mon épouse Josiane et moi dans la chambre-même où séjourna le compositeur en 1812).
J’ai participé d’abord à une conférence de presse en présence de journalistes venus pour radio Prague et les journaux de la Région – jusqu’à y compris Dresde en Saxe voisine) et en présence aussi de Monsieur Jiri Stabl, maire de Teplice.
Ensuite, le directeur Šoba m’a fait l’honneur d’une visite intégrale du théâtre dont témoignent les photos prises un peu partout, notamment dans la grande salle en sa compagnie.
Le soir du 17, j’ai encore été convié, avec ma famille, à un repas offert au Restaurant Beethoven, dans l’hôtel thermal du même nom, en compagnie du Directeur, de Mme Radka Ruzickova, adjointe à la culture à la mairie de Teplice, de Mme Katerina Boudnikova directrice du conservatoire de Teplice et de mes très aimables accompagnateurs Monsieur Vršeckȳ et Madame Zboranova.
Le lendemain 18 avril fut marqué par une rencontre avec des représentants de la communauté juive de la ville, dont le président M. Michal Liechtenstein avec lequel j’ai pu évoquer mon grand père Ferdinand et ses enfants à Teplitz. Le maire de Teplice, M.Stabl, était venu avec nous à cette rencontre émouvante à plus d’un titre, après quoi Mme Zboranova nous entraina à la découverte de la maison – toujours debout – où vécut la famille Kennemann à Teplitz dans les années trente.
Puis, le soir, ce fut le concert de gala pour le 100ème anniversaire du Théâtre devant une salle absolument comble. Le directeur fit une brève allocution introductive durant laquelle il présenta, parmi les spectateurs des loges, le maire, le sénateur et enfin moi, au parterre, qui du me lever pour répondre à des applaudissements complètement inattendus (Madame Zboranova m’avait heureusement prévenue que le directeur parlait de mon grand père).
Le concert fut d’une qualité musicale telle que je n’en avais pas entendu depuis très longtemps. L’orchestre, en particulier, était d’une sonorité magnifique, les chanteurs excellents et le violoniste, Milan Al-Ashhab, vedette internationale maintenant à New-York et ancien élève du conservatoire local, juste sublime. Le concert, après un entracte au foyer, fut marqué notamment par des airs de Carmen chantés par la cantatrice Esther Pavlu et des airs de Puccini avec la soprano anglaise Jennifer Davies. Il se termina dans l’humour et la bonne humeur. Les artistes, furent longuement applaudis. J’ai trouvé que l’acoustique de la salle était excellente, de sorte que j’ai pu goûter pleinement la musique en dépit des problèmes auditifs de mes vieux jours.
Enfin, une trentaine de participants (dont nous fûmes ainsi que mes deux guides) furent invités à un buffet dinatoire de personnalités où les discussions allaient bon train. Le maire, M. Jiri Stabl, ainsi que le sénateur M.Hynek Hanza vinrent nous voir pour nous remettre de magnifiques cadeaux (livres rares, produits de Teplice). M. Lichtenstein, également présent vint prendre congé car nous devions partir le lendemain matin.
Le lendemain, donc, Martin et Veronika vinrent nous prendre à l’hôtel et, avant de nous raccompagner jusqu’à l’arrêt du bus, me firent également de superbes cadeaux que j’acceptais avec gratitude quoique je ne pense pas les avoir mérité. Ces festivités du 100ème anniversaire resteront pour moi un souvenir des plus émouvants. Une évocation du passé de ma famille et de son cadre de vie, avec aussi la rencontre de personnes très attachantes. Et le fait que la direction actuelle de ce théâtre se situe très explicitement dans la continuité de ce qu’il fut dès l’origine avant guerre fut pour moi, comme déjà mon invitation, une surprise des plus heureuses.
Paul Lowy