Scott Gertrud
Gertrud Scott (v1906 – ?)
à Teplitz-Schönau de 1929 à 1932
Gertrud Scott fit ses études à Vienne et y fit ses premiers pas sur les planches en 1928-29. Après audition, Fritz Kennemann l’engagea comme « Naïve » au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau en été 1929. Elle y débuta en figurante dans Cesar und Cleopatre (Shaw) le 26 septembre 1929 et tint le rôle titre Nelly dans Die verlorene Tochter (Fulda) en octobre. Ensuite, ce furent de petits rôles durant sa première saison, notamment dans Das Parfum meiner Frau (Lenz) ou Die Ratten (Hauptmann); elle joua Luise dans Liliom (Molnar), Proxy dans Die Prinzessin und der Tanzer (Engel/Grünwald), Dorothea dans Jud Süss (Feuchtwanger/Dukes) ou Trude dans Johannisfeuer (Sudermann). Elle prit davantage de place lors de sa seconde saison (1930-31), encore dans des rôles secondaires cependant, incarnant notamment Chistine Flamm dans Menschen im Hotel (V.Baum), Fanny dans Marius (Pagnol), Ulli dans Konto X (Bernauer/Oesterreicher), Albine, la soubrette, dans Die Frau an der Kette (Deval), Hilde Förster dans Ständchen bei Nacht (Lenz), Alice dans Der Kaiser von Amerika (Shaw), Lisa Weidmann dans Wiederaufnahme beantragt (Rau), Dolly Garrett dans Die Sache, die sich Liebe nennt (Burke), Sibyl Chase dans Intimitäten (Coward), Leontine dans Die Affäre Dreyfus (Rehfisch/Herzog), la princesse Eveline dans Die fünf Frankfurter (Rössler), Jeannine Roussel dans Der Unwiderstehliche (Geraldy). Gertrud Scott, jeune, belle et vive, avait une allure un peu fofolle (ce qu’elle n’était pas vraiment) qui énervait prodigieusement certains critiques de presse, qui ne la ménageaient pas. Fritz Kennemann dut prendre sa défense. Lors de sa dernière saison à Teplitz-Schönau (1931-32), elle joua, en forme de clin d’oeil à la critique, le rôle titre, Anna, dans la comédie Das hässlische Mädchen (Joachimson), Rosa von Jedlinsky dans Reifeprüfung (où Ilse Kennemann faisait ses débuts), Michette dans Der grüne Kakadu (Schnitzler), Thea von Hülben dans Der Mann ohne Privatleben (Fürth), Gerda Bienert dans Voruntersuchung (Alsberg / Hesse), Vivie Warren dans Frau Warrens Gewerbe (Shaw), Dortka dans Elga (Hauptmann) ou Lodoïska Cerizier dans Ein Spiel von Tod und Liebe (R.Rolland). Et prit congé des Teplitzois dans la pièce Diktatur der Frauen (Heller/Schütz) donnée en juin 1932. Gertud Scott se maria et se retira quelques années. C’est sous le nom de Gertrud Scott-Iversen qu’on la retrouva à Berlin en 1936-37. Elle y joua sur engagements ponctuels et y fit du cinéma, prenant le rôle d’une jeune nonne dans le film Land der Liebe (1937) ou une figuration dans le film Die ganz grossen Torheiten de Carl Froelich avec Paula Wessely (1937). En 1937-38 elle obtint un engagement au théâtre de Osnabrück. En 1939 elle revint au cinéma, jouant Ederly, une journaliste, dans Kitty und die Weltkonferenz, de H.Käutner (qui fut interdit par la censure de Goebels trois jours après sa sortie). Gertrud Scott-Iversen fut engagée à Prague (1940-41) puis à Metz (1941-42), après quoi on ne la vit plus au théâtre. Après guerre, elle s’installa à Vienne (où Liselott Reger passa la voir en 1950) et monta encore occasionnellement sur scène, jouant aussi dans un film autrichien, le rôle de la peintre Yvonne dans Der keusche Adam (K.Sztollar, 1950).