Pauly Rose
Rose Pauly (1894- 1975)
Venue chanter au théâtre de Teplitz-Schönau en 1935-36
Née à Eperjes (Presov) en Slovaquie, dans l’empire Austro-Hongrois, Rosa Pollak révéla très tôt des dons pour le chant. Ses parents l’envoyèrent étudier à Vienne, auprès de la cantatrice Rosa Papier-Paumgartner. Elle débuta sous le nom de Rose Pauly dans un petit rôle de soprano dans Martha (Flotow) au Stadttheater de Hambourg, en 1918. Elle fut engagée au Landestheater de Gera de 1919 à 1921 puis au théâtre de Karlsruhe (1921-22), avant d’obtenir un contrat à l’opéra de Cologne où elle accéda à de plus grands rôles, de 1922 à 1926, et acquis une notoriété nationale. En 1926-27 elle chanta au Nationaltheater de Mannheim. Elle accéda à la célébrité en chantant Leonore dans Fidelio pour l’ouverture de la Kroll-Oper de Berlin sous la baguette d’Otto Klemperer. Elle y participa aussi à la création mondiale de Neues vom Tage (Hindemith). Dès lors, elle se produisit dans les salles les plus réputées, à la Berliner Staatsoper et à la Saatsoper de Vienne où elle chanta Marie pour la création de Wozzeck (Berg) en 1930 ou à l’opéra de Paris, de Dresde ou de Budapest. Le répertoire de cette soprano était exceptionnellement large, allant de Donna Anna dans Don Giovanni (Mozart) à Salomé, Elektra (R. Strauss) ou Senta, Venus, Siegelinde ou Kundry (Wagner). Elle chanta également les héroïnes de Verdi (Aida) ou Puccini (Tosca, Turandot).
Juive, Rose Pauly dut quitter l’Allemagne en 1933 et chanta dès lors en Autriche (à Graz, Salzbourg et Vienne) et en Tchécoslovaquie (Brünn), répondant aux multiples invitations qui lui parvenaient d’Europe. Après l’Anschluss, elle gagna les Etats-Unis où, après une triomphale représentation d’Elektra avec le New York Philharmonic Orchestra, elle fut engagée par le Metropolitan Opera où elle chanta jusqu’en 1942 (notamment Carmen).
Après une mauvaise chute, elle dut renoncer à la scène et, après-guerre, gagna la Palestine avec son mari. Elle enseigna le chant à Jérusalem, puis à Tel Aviv où elle s’éteignit le 14 décembre 1975.