Matthäus Marion
Marion Matthäus (1896 – 1980)
à Teplitz-Schönau en 1932-33
Née le 8 janvier 1896 à Hanau (près de Francfort/Main), Marion Matthäus termina ses études musicales à Berlin avec les cantatrices Lilli Lehmann et Lula Mysz-Gmeiner. Elle débuta comme mezzo-soprano à Cologne en 1921, dans des concerts, puis fut engagée à la Volksoper de Hambourg jusqu’en 1924. En 1925-26 elle chanta à la Komische Oper de Essen puis, de 1926 à 1929, au Stadttheater de Danzig, avant d’avoir un contrat à la Städtischer Oper de Berlin (1931-32). Fritz Kennemann l’engagea comme « erste Altistin » au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau pour la saison 1932-33. Elle y chanta les grands rôles de mezzo des opéras montés cette saison là, notamment la duchesse dans Das Herz (Pfitzner) en novembre, Emilia dans Otello (Verdi) en décembre, Annina dans Der Rosenkavalier (R.Strauss) et Fricka dans Die Walküre (Wagner) en janvier, le chanteur dans Manon Lescaut (Puccini) en février, Dorabella dans Cosi fan tutte (Mozart) en mars, Adriano dans Rienzi (Wagner) mis en scène par Kennemann en avril et encore Amneris dans Aïda (Verdi) en juin, durant la saison d’été. De 1933 à 1935, Marion Matthäus fut engagée à la Bayrischen Staatsoper à Munich, où elle chanta aussi de nouveaux rôles comme Grimgerde dans Die Walküre (Wagner). Cependant elle ne s’accommodait pas du régime nazi qu’elle découvrait à Munich et cherchait à émigrer. Elle y parvint par un engagement au Stadttheater de Bâle, en Suisse, pour 1935-36. A la fin de sa saison à Bâle, Marion Matthäus s’embarqua pour l’Amérique du Sud. Elle devint professeur de chant à Rio de Janeiro, au Brésil. De 1936 à 1947, elle parut plusieurs fois sur la scène de l’opéra de Rio, « als Gast« , chantant en particulier Amneris dans Aïda, Ulrica dans Un bal masqué (Verdi), Annina dans Der Rosenkavalier (R.Strauss), Brangäne dans Tristan und Isolde ou Fricka dans l’anneau des Nibelungen (Wagner). Revenue en Europe, elle chanta notamment, en 1950, Clytemnestre dans Elektra (R.Strauss) au Liceu de Barcelone et participa à l’enregistrement des Contes d’Hoffmann (Offenbach), dans le rôle de la mère, au côté de Martha Mödl en Giulietta (sous la direction de E.Szenkar à la WDR à Cologne). Réinstallée en Allemagne, Marion Matthäus donna encore des concerts pendant quelques années avant de se retirer dans sa ville natale de Hanau, où elle mourut en 1980.