Macha Otto
Otto Macha (1895 – 1955)
à Teplitz-Schönau de 1930 à 1933
Otto Macha fut l’un des grands chanteurs d’opéra tchèques de l’entre-deux guerres. Né le 31 janvier 1895 à Klagenfurt, Otokar Macha fit ses études musicales à Prague. Son père, chef d’orchestre à Klagenfurt depuis 1900, fut ensuite altiste au théâtre national de Prague et, à partir de 1910, professeur au Conservatoire de cette ville. Otokar Macha fréquenta ce conservatoire et en sortit avec une solide formation de ténor. Il obtint son premier engagement à Pilsen (1914-15) où il resta sous contrat jusqu’en 1918. Après la guerre, il chanta dans des cabarets à Prague (1918-19) avant de revenir au théâtre tchèque de Pilsen (1919-20) où il chanta notamment Riccardo dans Un bal masqué (Verdi) et Jenik dans La fiancée vendue (Smetana). Otokar Macha était parfaitement bilingue et chantait aussi bien en allemand qu’en tchèque. En 1920, il fut engagé au Deutsches Theater à Prague (sous le nom Otto Macha), où Alexandre Zemlinsky le prit sous son aile. En 1921, son contrat annuel fut transformé en contrat de trois ans, reconduit en 1924. Au cours de ses sept saisons à Prague (1920-1927), Otto Macha acquit une grande notoriété en chantant de nombreux premiers rôles de ténor dans les grandes oeuvres du répertoire. Ainsi il fut Max dans Der Freischütz (Weber) en 1920, Dick Johnson dans La fille du Far-West (Puccini) en 1921, Paul dans Die tote Stadt (Korgold), Cavaradossi dans Tosca (Puccini) ou Faust dans le Faust de Gounod en 1922, Konrad dans Hans Heiling (Marschner) ou Don José dans Carmen (Bizet) en 1923, Luc dans Der Kuss (Smetana), Pinkerton dans Madame Butterfly (Puccini), Fool dans Der Schatzbgräber (Schreker), le rôle tite dans Otello (Verdi) ou Lorenzo dans Fra Diavolo (Auber) en 1924, Jenik dans La fiancée vendue (Smetana), Jean de Leyde dans Le prophète (Meyerbeer), le rôle titre dans Lohengrin et Eric dans Le vaisseau fantôme (Wagner) en 1925, Herode dans Salomé (R.Stauss), où il fit un triomphe, Steve dans Jenufa (Janacek), Eleazar dans La juive (Halevy), Froh dans l’Or du Rhin et le rôle titre de Tannhäuser (Wagner) en 1926, enfin Agent dans Cardillac (Hindemith) ou Mathias dans Der Evangelimann (Kienzl) en 1927. Après son départ de Prague, Otto Macha fut engagé à Sarrebrück (de 1927 à 1929) puis à Münster (1929-30). En été 1930, Fritz Kennemann l’engagea au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau, où il ne chanta que des premiers rôles, notamment le prince dans Rusalka, Walter von Stolzing dans Les maîtres chanteurs (Wagner), le rôle titre dans Sly (Wolf-Ferrari), Hermann dans La dame de pique (Tchaikovsky), le rôle titre dans Lohengrin, Tristan dans Tristan et Isolde (Wagner) en 1930-31, puis Tannhäuser (Wagner), Herode dans Salomé (R.Stauss), son rôle fétiche, puis Samson dans Samson et Dalila (Saint-Saëns), Florestan dans Fidelio, Siegmund dans Die Walküre (Wagner) et encore Max dans Der Freischütz (Weber). Il termina, en mai 1933, avec le rôle d’Alfred dans Die Fledermaus (La chauve-souris, de J. Strauss). Après son départ de Teplitz-Schönau, Otto Macha fut engagé au théâtre tchèque d’Ostrava (Märisch-Ostrau) en 1932-33, puis à Aussig (Usti nad Leben) en 1933-34, après quoi il ne chanta plus que sur invitation, jusqu’en 1939 où, arrivant en fin de carrière, il signa un contrat de trois ans au théâtre de Brno. Après guerre, il devint professeur au Conservatoire à Vienne et conseiller de l’éditeur de disque Polydor. Otto Macha est mort à Baden bei Wien (à l’ouest de Vienne) fin 1955.