Lorenz Max
Max Lorenz (1901-1975)
venu chanter au théâtre de Teplitz-Schönau en 1929 et en 1930
Max Lorenz (de son vrai nom Max Sülzenfuß) né à Düsseldorf le 10 mai 1901 – mort à Salzbourg le 11 janvier 1975, était un Heldentenor allemand célèbre pour ses rôles wagnériens. Il étudia à Berlin avec Ernst Grenzebach et fit ses débuts en 1927 à Dresde, dans le rôle de Walther von der Vogelweide dans Tannhäuser. Il chanta à Dresde jusqu’en 1929 et y atteint déjà une grande notoriété. Il fut alors engagé à l’Opéra d’État de Berlin et devint une vedette du Festival de Bayreuth à partir de 1933, s’illustrant dans tous les rôles de ténors wagnériens (Rienzi, Lohengrin, Stolzing, Tristan, Siegmund, Siegfried, Parsifal, etc) dans lesquels sa grande voix, sa prestance et son sens dramatique le rendaient incomparable. À l’étranger, il se produisit notamment à Vienne, Milan, Paris, Londres, New York. Outre les rôles wagnériens, il chanta également les rôles de Florestan, Max, Bacchus, Hérode, Radames, et fut particulièrement admiré en Othello. Il participa aussi à quelques créations mondiales, notamment Penelope de Rolf Liebermann, Der Prozess de Gottfried von Einem. Max Lorenz fut menacé d’interdiction par le régime nazi en raison des origines juives de son épouse, mais Winifred Wagner, directrice du Festival de Bayreuth, fit valoir à Hitler que, sans lui, elle ne pouvait maintenir le festival à son niveau. Lorenz devint à son corps défendant une sorte d’emblème culturel du 3ème Reich. Après la guerre il prit la nationalité autrichienne. Dans ses dernières années, il fut le professeur du ténor américain James King et fut invité au nouveau Bayreuth, jusque dans les années 50.