Le 100ème anniversaire du Théâtre de Teplice
Le 100ème anniversaire du Théâtre de Teplice
Le 18 avril 2024, l’ancien Neues Stadttheater de Tepliz- Schönau, aujourd’hui Krušnohorské divadlo à Teplice (Théâtre des Monts Métalifères), a fêté spectaculairement ses 100 ans d’existence, sous l’impulsion de Přemysl Šoba, son directeur depuis maintenant 25 ans (c’est-à-dire depuis sa réouverture en 2000 après des années de travaux de rénovation à l’identique du théâtre).
Ce théâtre, le plus grand de la république Tchèque en dehors de Prague, est à présent resplendissant avec son architecture et son décor unique des années 20. La grande salle à été réaménagée avec des fauteuils très confortables et peut accueillir malgré cela encore plus de 700 spectateurs. L’ancienne salle du « Kammerspiel », jadis consacrée exclusivement au théâtre, est aujourd’hui polyvalente et accueille principalement la danse. Si le cinéma (« Lichtspiel ») inclus dans le bâtiment a été désaffecté au profit du cinéma ouvert dans la Maison de la Culture voisine, le café et la restauration restent actifs au sein de l’édifice et les foyers sont plus beaux et accueillants que jamais. Le théâtre à une riche programmation, notamment musicale mais aussi théâtrale et de divertissement, avec des spectacles invités (car il n’y a plus de troupe permanente comme jadis).
Pour ce 100ème anniversaire, l’édifice du théâtre a été pavoisé, un calendrier commémoratif a été diffusé et un concert de gala largement annoncé par affichage et voie de presse.
A l’occasion des festivités du centenaire, auxquelles ont notamment participé le maire de Teplice, Monsieur Jiri Stabl ainsi que son adjointe à la culture Madame Radka Ruzickova, le sénateur Hanza et diverses personnalités régionales et invités internationaux, une conférence de presse a été organisée la veille et le concert de gala à eu lieu le 18 au soir dans la grande salle du théâtre archi-comble, avec des artistes prestigieux. Cette commémoration prendra certainement place dans la mémoire locale.