Götz Curt
Curt Götz (1888-1960)
Curt Götz, né à Mayence, fut élevé à Halle (en Saxe) où il fit ses études secondaires et supérieures. Il joua aussi au théâtre de la ville (notamment le rôle de Franz Moor dans Die Räuber de Schiller). Il se rendit bientôt à Berlin où il compléta sa formation d’acteur puis fut engagé comme tel au théâtre de Rostock. C’est là qu’il commença à écrire des pièces. Il continua à écrire quand il fut, ensuite, engagé au théâtre de Nuremberg, avant de revenir à Berlin, où il s’affirma de plus en plus comme auteur dramatique, tout en participant comme acteur à des films (comme Ich möchte kein Mann sein de Ernst Lubitsch, en 1918). Après 1933 et l’arrivée des nazis, Curt Götz s’installa d’abord à Vienne. En 1939 il s’exila aux Etats-Unis. Il gagna Hollywood et s’y installa avec sa troisième femme après avoir obtenu un contrat de scénariste à la MGM. Cependant, ne se faisant pas aux moeurs Hollywoodiennes, Curt Götz refusa ensuite une prolongation de son contrat et alla travailler à New-York, où une nouvelle version d’une ancienne de ses pièces, rebaptisée The House in Montevideo, rencontra un grand succès à Broadway. Curt Götz retourna en Europe en 1945 et s’installa en Suisse, puis au Liechtenstein jusqu’à sa mort en 1960. Le Neues Stadttheater de Teplitz donna souvent des pièces de Curt Götz : Ingeborg (novembre 1924), Die tote Tante (en juillet 1925 puis en février 1937), Hokuspokus (en juin 1928), Der Lügner und die Nonne (mai 1931), Die Mörder (juillet 1931), Der Hund im Hirn (janvier 1933) et Dr. med. Hiob Prätorius (décembre 1936).