Fritz Kenneman

Pourquoi un périodique sur le programme  ?

Si la direction du théâtre municipal s’est résolue à donner dorénavant, au billet quotidien du théâtre (theaterzettel), la forme d’un programme périodique (programmheft), comme cela fut déjà, d’une autre façon, essayé ici occasionnellement, c’est pour que celui-ci soit un pont entre le cœur même du théâtre et le spectateur, le public. Il créerait un lien entre les protagonistes de deux côtés de la rampe. Le bulletin du théâtre, programme de la semaine qui informe de manière purement factuelle des représentations prévues, ne doit pas être seul à la disposition du public : un Programmheft parlera du travail interne du théâtre, donnera le moyen de comprendre le devenir de l’oeuvre derrière les coulisses et mettra en lumière, pour une oeuvre donnée, le climat artistique entourant le metteur en scène, l’écrivain, le compositeur. Le théâtre ne veut pas seulement présenter l’oeuvre achevée : les exposés, dans ces brochures, doivent faire apparaître la préhistoire, la naissance, le contexte pour éclairer l’oeuvre et l’artiste et les rapprocher du spectateur.

Ce faisant, il ne peut naturellement jamais y avoir l’intention de prévenir une critique de la presse ou du public, mais seulement de présenter la propre conception du théâtre et de ses collaborateurs au sujet du travail accompli, de rendre compte des stimulations reçues et de faire part aux habitués du théâtre, des opinions exprimées du côté du monde intellectuel et artistique.

Dans les illustrations, des projets de décors montreront l’aspect extérieur de représentations imminentes, des photos de scène et en scène pourront rester entre les mains des spectateurs en souvenir de représentations venant d’avoir lieu, et la publication régulière des photos des acteurs sera particulièrement bienvenue pour les passionnés de théâtre.

De semblables programmes périodiques existent déjà depuis longtemps dans les grands théâtres, tandis que dans la dernière décennie, le Programmheft s’est imposé comme un complément naturel aux représentations sur toutes les scènes de quelque importance. Et il serait ainsi étonnant qu’un public tel que celui d’ici, qui fait preuve d’un intérêt si actif pour son théâtre et ses productions, ne montrât pas d’intérêt pour l’introduction du Programmheft et, par là, pour les intentions du théâtre ci-dessus exposées.