Frene Maria
Maria Frene (v1873 – 1955)
Teplitz-Schönau de 1929 à 1933
Maria Frensdorf naquit en Allemagne peu après son unification. Elle monta sur les planches, sous le nom de Maria Frene, bien avant la première guerre mondiale. En 1912 elle était à théâtre de Hildesheim (où elle côtoya Fritz Kennemann de 1913 à 1917). Elle y joua notamment – à ses côtés – Ophelia dans Hamlet, Juliette dans Romeo et Juliette (Shakespeare), Louise dans Kabale und Liebe (Schiller), Elisabeth dans Carlos und Elisabeth (Fulda). Elle partit ensuite pour Düsseldof, où elle incarna notamment Nora dans Ein Puppenheim (Ibsen), Francfort/Main (1919/20) puis Stuttgart où elle joua plusieurs saisons avant d’être engagée au théâtre de Nuremberg. C’est là qu’elle se trouvait lorsque Fritz Kennemann, fraîchement nommé directeur du Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau (et gardant un bon souvenir d’elle à Hildesheim), l’engagea en été 1929. Maria Frene avait alors largement dépassé la cinquantaine et fut affectée, à Teplitz-Schönau, aux rôles de femmes âgés. Elle participa ainsi à plus de 50 pièces durant les quatre saisons de sa présence dans la troupe (de 1929 à1933). Elle incarna notamment Mrs Tabret dans Die heilige flamme (Maugham), Frau Weghart dans Der einsame Weg (Schnitzler), Alexandra dans Herode und Mariamne (Hebbel), Frau Vogelreuter dans Johannisfeuer (Sudermann) en 1929-30. Puis Gertrude dans Hamlet (Shakespeare), Angela Lynton dans Sex appeal (Lonsdale), Frau Dupuy dans Der Lamm des Armen (Zweig), Mme Sallicel dans Die Frau an der Kette (Deval), Frau Vogel dans Sturm im Wasserglas (B.Frank), la femme de Maître Anton dans Maria-Magdalena (Hebbel), Lucie Dreyfus dans Die Affäre Dreyfuss (Rehfisch/ Herzog/ Feuchtwanger), Gudula dans Die fünf Frankfurter (Rössler) en 1930-31. En 1931-32, parmi 21 rôles: Florenze dans Die Unwiderstehliche (Geraldy), Frau Holstein dans Reifeprüfung(Dreyer), Frau Hoprecht dans Der Hauptmann von Köpenick (Zuckmayer), Effissa dans Amphitryon 38 (Giraudoux), Maria Eleanore dans Königin Christine (Strindberg), la mère de Klärchen dans Egmont(Goethe), Johanna dans Das schwedische Zündholz (Hirschfeld), Marina dans Elga(Hauptmann) ou Luise dans Die Rückkeehr vom Hutschenkofel (Gall). Enfin, en 1932-33, on put notamment voir Maria Frene jouer Mme Miller dans Kabale und Liebe (Schiller), Mme de Maintenon dans Liselott von der Pfalz (Presher/Stein), la Directrice de la pension dans Mädchen in Uniform (Winsloe), la grand-mère dans Verstehen wir uns ? (Preradovic), Lady Markby dans Ein idealer Gatte (Wilde) et enfin le rôle de la tante dans In jeder Ehe (Chesterton/Neale) en juin 1933. Après son départ de Teplitz-Schönau, Maria Frene fut engagée longtemps au Stadttheater de Graz (de 1934 à 1942), dans la même type de rôles (elle y joua notamment Aase dans Peer Gynt (Ibsen) durant la saison 1936-37), puis à Salzbourg (1942-44) où elle fut blessée dans les bombardements début 1945. Dès lors elle se retira de la scène et vécut ses dernières années à Vienne, partageant sa maison avec ses trois frères et sœurs.