Faihs-Tichler Lilly
Lilly Faihs-Tichler (1899 – ?)
à Teplitz-Schönau en 1931-32
Chanteuse d’opérette, née le 3 août 1899 en Autriche-Hongrie, Lilly Faihs-Tichler obtint son premier engagement annuel à Apolda, en Thuringe, en 1920. Elle fut sous contrat à Pilsen (1928-29), Solothurn (1929-30), Salzbourg (1930-31) avant d’être engagée au Neues Stadttheater par Fritz Kennemann pour la saison d’opérette 1931-32. A Teplitz-Schönau, Lilly Faihs-Tichler incarna des seconds rôles importants, notamment Molly Bruck dans Der Tenor der Herzogin (Künnecke), Mercedes del Rossa dans Schöhn ist die Welt (Lehar), Pulcinella dans Prinz Methusalem (J.Strauss), Mi dans Das Land des Lächeln (Le pays du sourire, de Lehar), Peep-Bo dans der Mikado (Sullivan), Edith dans Zur goldenen Liebe (Benatzky), Mary Bell dans Liebling Adieu (Rosen), Frasquita dans Die weisse Herrin (Sartovsky), Ilona von Koroskaya dans Zigeunerliebe (Lehar) ou la princesse Adelgunde « Bichette » dans Die Kaiserin (Fall). Elle tint aussi de petits rôles dans Frauen haben das gerne (Kollo), Die Blume von Hawaï (Abraham), ou Der Rastelbinder (Lehar). Après Teplitz-Schönau, Lilly Faihs-Tichler poursuivit quelques temps sa carrière en Autriche, à Linz (1932-33) et plus tard à Vienne, jusqu’en 1938. Durant la guerre, elle fit une brillante carrière sous le nazisme, notamment à Munich.