Bosselt Arno
Arno Bosselt (v1900 – >1965?)
à Teplitz-Schönau de 1935 à 1940
Arno Bosselt fit ses études universitaires à Kiel (All.), où il soutint une thèse sur la scénographie (Bühnenbildnis) – qui allait être la passion de sa vie – intitulée Das Zimmer auf der Bühne; des Gestaltung des Innenraumes von der Kulissenbühne der Klassischen Zeit bis zum Naturalismus. Il obtint ensuite des engagements dans ce domaine (sorte de concepteur des tableaux scéniques) au Landestheater de Braunschweig (1928-29), au théâtre de Schneidemühl (aujourd’hui Pila en Pologne) et surtout à Teplitz-Schönau où il s’activa sous la direction de Curth Hurrle de 1935 à 1940, les deux dernières années (1938-1940) aussi comme metteur en scène. Il assura également, à Teplitz, de tout petits rôles d’acteur, par exemple dans Geburtstag (L. Bus-Fekete) en octobre 1935, Die Reiterpatrouille (F. Langer) en février 1936, Fiesco (F. Schiller) en décembre 1936 ou Die Stützen der Gesellschaft (H. Ibsen) en octobre 1937. En été 1940 il fut engagé au théâtre de Francfort/Oder (80 km à l’est de Berlin) où il mena aussi une double activité de scénographe et de metteur en scène. En 1944, il fut mobilisé pour la « guerre totale » mais s’en sortit indemne. A partir de juillet 1947, il fut engagé au Theater am Dreieck à Düsseldorf. Il eut, en 1949-50, une correspondance (un peu gênée) avec Paul Walter Jacob, ancien collègue à Teplitz-Schönau exilé à Buenos Aires. De 1950 à 1954, il fut régulièrement invité aux théâtres de Francfort/Main et surtout de Dortmund, dont Paul Walter Jacob, rentré d’Argentine, était devenu Intendant en 1950. Arno Bosselt fut engagé à temps plein à Dortmund à partir de 1954 et jusqu’en 1962. Par la suite, il resta néanmoins attaché au théâtre où il tint de petits rôles et où il devint finalement bibliothécaire, jusqu’à la fin de ses jours.