Böck Odo Lois
Odo Lois Böck (v1898 – ? )
à Teplitz-Schönau de 1924 à 1926
Odo Lois Böck fut un chanteurs d’opéras, baryton-basse spécialisé dans les rôles wagnériens.
Il eut sont premier engagement fixe à 25 ans au théâtre de Troppau (1922) puis fut engagé au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau par le duo dirigeant Franz Höllering – Nikolaus Janowsky dès l’ouverture en avril 1924, comme « seriöser Bass« . Il resta à Teplitz jusqu’à l’été 1926, chantant notamment Telramund dans Lohengrin (Wagner), Valentin dans Faust (Gounod), Daland dans Der fliegende Holländer et Günther dans Götterdämerung (Wagner). De 1926 à 1929 il fut engagé pour le même registre à Augsbourg, où il accéda à une bonne renommée qui lui permit de chanter à Bayreuth, d’abord Donner dans Rheingold (1928) et plus tard Klingsor dans Parsifal (1930). De 1929 à 1932 il appartint à la troupe d’opéra du Deutsches Theater à Prague, avant de revenir à Augsbourg où il demeura sans discontinuer de 1932 à la fermeture des théâtres en novembre 1944. Durant cette période, il accéda aussi à la mise en scène. Ses principaux rôles y furent Don Giovanni (dans le Don Giovanni de Mozart), Scarpia dans Tosca (Puccini) et dans Wagner: Daland encore mais aussi Wotan dans le Nibelungenring et Kurwenal dans Tristan und Isolde. Il tint aussi les rôles titres dans Der Wampyr (Marschner) ou Le Prince Igor (Borodine), le rôle de Borromeo dans Palestrina (Pfitzner) ou celui de Francesco dans Mona Lisa (M.von Schillings). Il n’y a plus trace d’Odo Böck après la seconde guerre mondiale.