Balassa Jozsef
Jozsef Balassa (1893 – 1945)
à Teplitz-Schönau en 1925-1926
József Balassa est né le 4 février 1893 à Szeged en Hongrie. Il était le fils aîné du Dr. Ármin Balassa, avocat et éditeur de journaux et de sa femme Franziska. Josef devait devenir avocat, mais il était attiré par la musique et la poésie. Après des études de droit (probablement pas terminées) il a travaillé à partir de 1915 au journal de son père. Pendant la guerre, il a été stationné en Serbie en tant que lieutenant.
En 1920, pendant la période post-révolutionnaire de la « Terreur blanche » en Hongrie, il fut enlevé dans la rue avec deux amis et retenu prisonnier plusieurs jours où il fut maltraité (l’un des amis mourut des suites des mauvais traitements). Grâce à l’intervention de son jeune frère Jenő (et parce que les accusations portées contre lui étaient infondées), il a été libéré au bout de quelques jours.
Il a fait ses premières apparitions en tant que chanteur pendant la guerre, à Belgrade, lors de soirées privées et début 1920 dans sa ville natale de Szeged. De 1920 à 1922, il a étudié le chant à Budapest. À partir d’octobre 1922, il a été engagé au théâtre de Szeged où il a fait ses débuts dans Pagliacci (Leoncavallo). Il y a également chanté les rôles de ténor dans László Hunyadi (Erkel) et La Bohème (Puccini).
À partir de septembre 1923, il a fait partie de la troupe du Théâtre Buda-Miskolc, où il a chanté dans Le Trouvère (Verdi) et dans Paillasse (Leoncavallo). En février 1924, il fut de nouveau à Szeged où il a chanté dans Der Evangelimann (Kienzl).
En 1924/25, il est engagé comme premier ténor au nouveau « Théâtre des trois villes », qui regroupe trois théâtres de villes silésiennes (Gleiwitz, Beuthen et Hindenburg). Il y fait sa première apparition comme Florestan dans Fidelio (Beethoven) en septembre 1924 – pour l’ouverture de la saison. Pour la saison suivante, 1925/26, il a été engagé comme ténor au NeuesStadttheater de Teplitz-Schönau dirigé alors par Franz Höllering. Il y chanta notamment dans Lohengrin (Wagner) et Die verkaufte Braut (Smetana).
En 1926, de nouveau au théâtre de Szeged il parut dans Mignon (Thomas). Son rêve de travailler à l’opéra en Allemagne ne se réalisera pas, mais à partir de l’été 1928, il a fait partie à Berlin du quartet de jazz vocal très populaire de son compatriote Pál Ábel, quartet nommé « Die Abels« , puis « Five Songs » (100 disques jusqu’en 1933). Comme ces chanteurs étaient tous d’origine juive, ils quittèrent l’Allemagne au printemps 1933 pour regagner leur Hongrie natale. Au cours des années suivantes, ils y connurent le succès sous le nom de « Triumph Együttes« . Les lois anti-juives en Hongrie à partir de 1938 ont mis fin à leur carrière. József Balassa a été marié à Ilona Wachtel de 1933 à 1942 et a eu une fille avec elle (née en 1930 à Berlin).
Le sort précis de József Balassa sous l’occupation allemande (à partir de mars 1944) ne nous est pas connu. Ses frères ont péri dans le travail forcé, sa mère a été déportée. Il est mort le 12 mars 1945 à Budapest, âgé de 52 ans.
Merci à Martina WUNSCH pour cette biographie et les photos