Anton Max
Max Anton (v.1875 – 1935 ?)
à Teplitz-Schönau de 1924 à 1927
Chanteur d’opéra (marié à la soprano Sophie Cordes-Palm), fit carrière à Essen, à la Volksoper de Vienne, au théâtre de Wuppertal-Barmen puis, après la guerre 14-18, à Stettin. Appelé en 1924 au Neues Stadttheater à Teplitz-Schönau par Franz Höllering, il y chanta encore mais s’y occupa de plus en plus de mise en scène : la Traviata le 27 juillet 25, direction Hans Mohn; la Juive de Halevy en novembre 25, dir. Langefeld; la Flûte enchantée en décembre 25, dir. H.Mohn. Il devint metteur en scène principal des opéras à partir de 1926 et on lui dut les réalisations du Bal masqué de Verdi (février, dir. Janowsky), de Fra Diavolo d’Auber (mars, dir.H.Mohn), de Die Tote Stadt de Korngold (fin mars et avril, dir.H.Mohn), de La Fiancée vendue de Smetana (juin, dir.Langefeld), du Freischutz de Weber (en juillet, dir.Janowsky). En août 1926 il mit même en scène une opérette pour la saison d’été (Don Cesar de R.Dellinger), puis la totalité des opéras montés à Teplitz-Schönau pour la saison 1926-27: Les Noces de Figaro de Mozart en septembre, Der Waffenschmied de Lortzing en novembre, Mona Lisa de Max Schillings en décembre, Mignon d’Ambroise Thomas en janvier, L’Africaine de Meyerbeer et Der Polnische Jude de K.Weiss en février, Le postillon de Longjumeau d’Adam et Cosi fan Tutte de Mozart en Mars et enfin Der Golem d’Eugene d’Albert en juin et, en juillet, Der Kuss de Smetana, qui fut sa dernière mise en scène à Teplitz-Schönau.