Althaus Wilhelm
Wilhelm Althaus (v.1902 – 1995)
à Teplitz-Schönau de 1929 à 1932
Le metteur en scène
Auparavant au théâtre de Sonderhausen, Wilhelm Althaus fut engagé à Teplitz-Schönau par Fritz Kennemann pour la saison 1929-30 et y demeura jusqu’à l’été 1932. Il aborda la mise en scène lors de la saison 1930-31 (avec Was sagt das Publikum de Lichtenberg en février 1931), puis plus régulièrement en 1931-32 (avec Das Hässlische Mädchen de Joachimson en octobre 31, Perlenkomödie de Bruno Frank en décembre 31, Ein Spiel von Tod und Liebe de Romain Rolland et Die Rückkehr von Hutschenkofel de Gall au printemps 1932). Après son départ de Teplitz-Schönau, il continua la mise en scène à Berne (jusqu’en 1934) puis en Allemagne (Wiesbaden 1935-36, Osnabrück 1936-37). A partir de 1938 il fit carrière au cinéma, tenant des rôles secondaires dans une série de films tournés par la UFA à Berlin jusqu’en 1942, après quoi il fut envoyé au front (1943/44). Après guerre, il fit encore quelques apparitions au cinéma (en 1952 dans un film de Buchholz ou en 1957 dans un film sur l’empereur Henri IV tourné pour la télévision), mais l’essentiel de son activité était l’enseignement de l’art dramatique au Conservatoire à Berlin, qu’il poursuivit jusqu’au début des années 80.
L’acteur
Durant sa carrière d’acteur, Wilhelm Althaus incarna une quarantaine de rôles importants au théâtre et une dizaine de rôles secondaires au cinéma. A Teplitz-Schönau, ses principaux rôles furent Le baron von Gaigern dans Menschen im Hotel de V.Baum (octobre 1930), le lieutenant Fourès dans Lamm des Armen de S.Zweig (idem), Tomber dans Sektion Rahnstetten de C.Corrinth (novembre 1930), Udo dans Der Lügner und die Nonne de Götz (mai 1931), Jupiter dans Amphitrion 38 de J.Giraudoux (novembre 1931), Roy (aux côtés de Liselott Reger jouant Myra) dans Die Waterloo-Brücke de Sherwood (janvier 1932), François, vicomte de Nogent dans Der grüne Kakadu de Schnitzler (février 1932), Wilhelm dans Die Geschwister de Goethe et surtout le rôle titre dans Egmont de Goethe (mars 1932). Plus tard, dans sa carrière au cinéma pendant le 3ème Reich, Wilhelm Althaus vit utiliser son port noble et sa haute stature exclusivement dans des petits rôles d’officiers de l’armée ou de la police, voire de magistrat: un adjudant dans Pour le mérite, film de propagande à succès de Karl Ritter (UFA – 1938), le capitaine Gruber dans Drei Unteroffiziere (1939), le commissaire Svenson dans Zwölf Minuten nach Zwölf (1939), le capitaine Wehnert dans Das Gewehr über (1940), le lieutenant Von Winterfeldt dans Blutsbrüderschaft (1941), le commissaire Malzahn dans Zwielich (1941), le capitaine Walter dans Sechs Tage Heimatsurlaub (1941) et encore le capitaine d’aviation Becker dans Die grosse Liebe (1942), grand succès de la UFA (avec Zarah Leander). Au cours de sa seconde carrière, après guerre, au conservatoire de Berlin, Wilhelm Althaus revint à l’écran dans des rôles plus civils, une figuration dans Postlagernd Turteltaube (1952) et à la télévision, où il joua Giovanni dans Heinrich IV (il s’agit du Henri IV empereur du Saint-Empire germanique, dans la pièce de Pirandello).
(N.B. : Mort à Berlin à plus de 90 ans, sans héritiers, ses affaires furent vendues aux enchères, parmi lesquels une abondante documentation sur ses années à Teplitz-Schönau (journaux, bulletins bi-hebdomadaires du théâtre – qu’il avait fait relier-, collection de programmes), que j’ai pu acquérir auprès d’un antiquaire berlinois qui l’avait achetée lors de cette vente.)