Blaha Ludwig
Ludwig Blaha (1903 – 1978)
à Teplitz-Schönau de 1940 à 1944
Ludwig Blaha, né à Vienne, dans l’Empire Austro-hongrois, le 9 février 1903,fit ses débuts d’acteurs à Brünn (Brno) pour la saison 1928-29 avant d’être engagé successivement à Mährisch-Ostrau (1929-30), Reichenberg (1930-1934) puis à Salzbourg où il resta après l’Anschluss, jusqu’en 1939. En 1939-40 il était à Troppau puis arriva à Teplitz-Schönau, après le départ de Curth Hurrle, et y resta jusqu’à la fermeture des théâtres peu avant la fin de la guerre (1940-1944), grâce à une Sondergenehmigung, « permission spéciale » parce que son ex-épouse était juive. C’est à Teplitz-Schönau qu’il passa à la mise en scène, sous les directions Franz Stoss puis Jochen Auer, la plupart du temps pour des pièces d’auteurs nationaux-socialistes qui méritent l’oubli où ils sont tombés. Après-guerre, Ludwig Blaha trouva, comme tant d’autres des protagonistes Teplitzois de la période 40-44, à s’employer dans les théâtres de Vienne. Dans les années 50, il était au Volkstheater (où il joua Requiem für eine Nonne de Faulkner en 1956, avec notamment Benno Smytt) et apparut dans des rôles secondaires dans quelques films autrichiens (un aubergiste dans Wiener Walzer d’Emil Reinert, en 1951, ou une figuration dans Der Priester und das Mädchen de Gustav Ucicky en 1958). Dans les années 60, il apparut régulièrement dans des films tournés pour la TV : Protektionskind en 1962, Ein Volksfeind (d’après la pièce de Ibsen), tourné en RFA en 1964, et surtout dans des séries de la TV autrichienne : Oberinspektor Marek (ORF 1963), Frau Suitner (1968). Son seul rôle principal à la TV fut dans Fiesko der Salamikramer, film musical et comique tourné à Vienne en 1967. Il termina sa carrière dans de tout petits rôles, toujours à la TV autrichienne : dans Zu ebener Erde… , Peripherie ou Die Geschichte der 1002. Nacht en 1969 et enfin Blaues Wild en 1970.