Weisskopf Herbert
Herbert Weisskopf (1903-1970)
à Teplitz-Schönau en 1933-34 puis comme directeur-adjoint de 1935 à 1938
Né à Hanovre, Herbert Weisskopf fit ses études musicales au Conservatoire de Vienne. Il eut ses premiers engagements annuels comme chef d’orchestre à Coburg (1928-29) et Döbeln (1929-30) avant d’obtenir le poste de directeur de la musique à Rudolstadt, poste dont il fut destitué lors de l’arrivée au pouvoir des nazis. Herbert Weisskopf gagna alors la Tchécoslovaquie où il put encore diriger avant l’été à Eger et à Teplitz-Schönau comme chef invité. Il fut engagé l’année suivante (1933-34) par Gerhard Scherler comme chef assistant à Teplitz-Schönau et resta en poste quand la gestion du théâtre fut reprise par la coopérative des personnels de janvier à juillet 34. Carl Richter, soucieux de réduire le personnel, ne le reprit pas l’année suivante, qu’il passa à Brüx, engagé par Curth Hurrle (1934-35). Lorsque Hurrle fut nommé à Teplitz-Schönau, il nomma Herbert Weisskopf à la tête de l’orchestre du Neues Stadttheater et en fit en outre son directeur adjoint. Sa première prestation importante comme chef d’orchestre au théâtre fut la direction du Fliegende Holländer (le Vaisseau fantôme de Wagner) le 9 octobre 1935. Weisskopf joua pendant trois ans un rôle majeur à Teplitz-Schönau, dirigeant l’orchestre pour plusieurs opéras et la plupart des opérettes de 1935 à 1938, jusqu’à l’irruption nazie. En été 1938, il se réfugia à Prague, d’où il réussit à gagner aussitôt la Grande Bretagne. En 1940 il émigra aux Etats-Unis, à Saint-Louis dans le Missouri où il résida et dirigea un peu jusqu’en 1945. En 1946, il s’installa à Los Angeles où il fut engagé comme directeur de l’opéra et de l’orchestre symphonique au Conservatoire, emploi qu’il conserva 11 ans, jusqu’en 1959 où il fut nommé Chef du Beverly Hills Symphony Orchestra. En 1966, il fut nommé directeur de l’Opéra de Portland (Oregon). Il mourut brusquement dans sa loge le 21 mars 1970 après une représentation de Lucie de Lamermoor de Donizetti.