Brecht Bertolt
Bertolt Brecht (1898-1956)
Bertold Brecht obtint son premier grand succès en Allemagne en 1928 avec Die drei Groschen Oper écrit en collaboration avec Kurt Weil. À partir de 1930, les nationaux socialistes commencèrent à interrompre avec véhémence les représentations de ses pièces. Brecht, ayant épousé Hélène Weigel, se radicalisa sur le plan politique. L’arrivée au pouvoir des nazis obligea Brecht et son épouse à quitter l’Allemagne en février 1933, après que leur domicile ait été perquisitionné et saccagé. L’œuvre de Brecht fut interdite et brûlée lors de l’autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourut l’Europe et en juin 1933, il s’installa au Danemark (à Svendborg à partir d’août 1933). Il écrivit et rencontra beaucoup d’autres exilés (dont Walter Benjamin et Walter Taub) pour organiser une résistance des intellectuels En 1935, le régime nazi le déchut de sa nationalité allemande. Il participa la même année au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, à Paris, et dirigea conjointement avec Lion Feuchtwanger et Willi Bredel, la rédaction d’une revue intitulée Das Wort. En 1939, il s’installa en Suède, puis en Finlande, puis, après une traversée en bateau au départ de Vladivostok, il gagne la Californie en 1941. Durant cette période, il écrivit une grande partie de son œuvre dont La Vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, La Bonne Âme du Se-Tchouan, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, Le Cercle de craie caucasien et Petit Organon pour le théâtre. Parallèlement, il travailla à Hollywood, ce qui le conduisit notamment à l’écriture du scénario du film antinazi Les bourreaux meurent aussi (Hangmen also die), qui sera réalisé par Fritz Lang en 1943. Après guerre, Bertold Brecht s’installa à Berlin Est et dirigea le Berliner Ensemble jusqu’à sa mort en 1956. Sa pièce Die drei Groschen Oper a été représentée au Neues Stadttheater de Teplitz en décembre 1929 (première le 19 décembre, suivie de 17 reprises).