Novotna Jamila
Jarmila Novotná (1907-1994)
venue chanter au théâtre de Teplitz-Schönau en 1935
Jarmila Novotná (23 septembre 1907 à Prague – 9 février 1994 à New York) était une soprano tchèque qui passa une grande partie de sa carrière au Metropolitan Opera de New York. Elle eut par ailleurs une importante carrière d’actrice dans le cinéma tchèque, allemand ou américain. D’abord élève au théâtre de Vinohrady, elle fit ses débuts à 17 ans à l’Opéra d’État de Prague, le 28 juin 1925, avec le rôle de Marenka dans l’opéra de Bedřich Smetana La Fiancée vendue. Six jours plus tard elle interpréta le rôle de Violetta dans La traviata de Verdi. Sa carrière était lancée. Elle débuta rapidement dans le cinéma avec le film muet Vyznavaci slunce. À partir de 1928, elle entama une carrière internationale à Vérone en interprétant Gilda dans Rigoletto avec Giacomo Lauri-Volpi puis, au Teatro San Carlo à Naples, le rôle d’Adina avec Tito Schipa dans L’elisir d’amore de Donizetti. Elle fut engagée en 1929 à l’Opéra Kroll de Berlin, où elle chanta surtout les héroïnes de Puccini, Manon Lescaut ou Madame Butterfly. Elle poursuivit aussi sa carrière cinématographique en jouant dans la version filmée de La Fiancée vendue réalisée par Max Ophüls en 1932. Peu après l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, elle quitta Berlin et s’installa, en 1934, à Vienne. Elle joua le premier rôle lors de la première de Giuditta de Lehár. Le grand succès qu’elle remporta lui assura un contrat avec la Staatsoper de Vienne où elle devint Kammersängerin. Après l’Anschluss, elle quitta Vienne pour les États-Unis, à l’invitation d’Arturo Toscanini. Le 5 janvier 1940, elle débuta au Metropolitan Opera, en interprétant le rôle de Mimi dans La Bohème (Puccini). Elle apparut dans douze rôles différents sur la scènes du Met notamment dans Mozart avec Cherubin, Doña Anna et Pamina. Après la Seconde Guerre mondiale elle hésita à rentrer en Tchécoslovaquie et ses biens et ceux de son mari furent saisis lors du Coup de Prague en 1948. Parallèlement à sa carrière de soprano, elle poursuivit le tournage de films, en particulier avec Les Anges marqués (The Search) en 1948 où elle incarna, face à Montgomery Clift, le rôle d’une mère cherchant son enfant prisonnier à Auschwitz. Elle joua également dans Le Grand Caruso (The Great Caruso) en 1951 (aux côtés de Mario Lanza) et dans The Great Waltz en 1955. Elle fit par ailleurs quelques apparitions à Broadway. Elle fit ses adieux à la scène le 15 janvier 1956, dans l’opérette La Chauve-Souris de Johann Strauss fils. Elle se consacra alors à sa famille, en continuant à jouer épisodiquement. En 1972, elle obtient l’autorisation du pouvoir communiste de rentrer en Tchécoslovaquie où elle demeurera jusqu’à la mort de son mari. Elle rentra alors aux États-Unis, où elle mourut, à New York, le 9 février 1994, à 86 ans.