Kment Elsa
Elsa Kment (1905 – ?)
à Teplitz-Schönau de 1928 à 1930
Née le 27 février 1905 à Märisch-Ostrau (aujourd’hui Ostrava), Elsa Kment fit ses études musicales à la Deutsche Akademie für Musik und darstellende Kunst à Prague et en sortit avec une solide formation de soprano dramatique. Karl Ettinger l’engagea au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau pour la saison d’opéra 1928-29 et elle resta encore à Teplitz-Schönau pour la saison suivante (1929-30). Elle eut son premier grand rôle au Stadttheater avec Floria Tosca dans Tosca (Puccini) dont la première eut lieu le 27 octobre 1928. Par la suite elle chanta notamment Santuzza dans Cavaliera rusticana (Mascagni), Dorota dans Schwanda der Dudelsackpfeifer (Weinberger), Tatyana dans Eugene Onegin (Tchaikovsky), Aïda dans Aïda (Verdi) au côté de Max Lorenz (ténor de l’opéra de Dresde invité à Teplitz-Schönau), Turandot dans Turandot (Puccini) avec un autre invité célèbre, Marcel Wittrisch. Elsa Kment chanta aussi à Teplitz-Schönau dans deux opérettes : la reine Anne d’Autriche dans Die drei Musketiere (Benatzky) et Arsena dans Der Zigeunerbaron (J.Strauss). Après Teplitz-Schönau, Elsa Kment fut engagée à Brème (de 1930 à 1932) puis Darmstadt (1932-33). Elle y incarna notamment Leonore dans Le Trouvère et Amelia dans Un bal masqué (Verdi) mais aussi Elisabeth dans Tannhäuser et Siegelinde dans Die Walküre (Wagner)., En juin 1933, elle revint chanter Aïda à Teplitz-Schönau en cantatrice invitée. Elle fut ensuite engagée à Francfort/Main (de 1933 à 1942), où -le 26 mai 1936- elle créa le rôle de la duchesse lors de la première mondiale de Doktor Johannes Faust (opéra de Hermann Reutter). Durant cette période, elle chanta aussi en invitée sur de nombreuses scènes européennes, dont Bucarest, Sofia, Athènes, Belgrade, Zagreb ou le Liceo de Barcelone. Jusqu’à la fin de la guerre, elle parut aussi à Cologne, Leipzig, Cassel, Wiesbaden et Nuremberg. Après guerre, Elsa Kment eut une carrière internationale, chantant notamment aux Pays-Bas, à Munich, à Dresde ou à Oslo, un répertoire allant de Floria Tosca (Puccini) à Venus dans Tannhäuser (Wagner), Octavian dans le Chevalier à la rose ou les rôles titres dans Arabella et dans Ariadne auf Naxos (R. Strauss). La Comtesse dans Figaros Hochzeit (Mozart), Leonore dans Fidelio (Beethoven), Martha dans Tiefland (D’Albert) ou Marie dans Die verkaufte Braut (Smetana) firent aussi parti de ses rôles. Elle termina sa carrière à Francfort/Main..