Wiechel Rudi
Rudi Wiechel (1906 – 1986)
à Teplitz-Schönau de 1936 à 1938
Né à Berlin, l’acteur Rudi Wiechel obtint son premier engagement annuel au Stadttheater de Constance (1932-33). Opposant au nazisme, il passa en Suisse et put se faire engager au théâtre de Shaffhausen (à quelques kilomètres de Constance mais de l’autre côté de la frontière) de 1933 à 1935. Rudi Wiechel rejoignit le Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau à l’été 1936. Au cours de ses deux saisons dans ce théâtre (de 1936 à 1938), il joua notamment Gerald Arbuthnot dans Eine Frau ohne Bedeutung (Wilde), le vicaire Rohrlaud dans Die Stützen der Gesellschaft (Ibsen) et de petits rôles dans Mein Sohn der Minister (Birabeau), Delila (Molnar) ou Alle gegen Einer – Einer für alle (Förster). Il interpréta un appache dans Winnetou (d’après K.May), Lomellino dans Fiesco (Schiller), Geldern dans Tropenluft (von Wahl), Mariano Scavonetti dans Saison in Salzburg (Heller/Schütz). l’alcoolique dans Gefängnis ohne Gitter (Kaus) ou, en dernier lieu, le notaire Hankius dans Der Teufelschüler (Shaw) en avril et mai 1938. Replié sur Prague en septembre 1938, peu avant l’annexion des Sudètes par le Reich nazi, Rudi Wiechel s’exila de nouveau en Suisse début 1939. Avec difficulté, il trouva un engagement au Stadttheater de Berne, où il débuta (fin 1940) en jouant Ninian Edwards dans Lincoln (Sherwood). Il demeura au théâtre de Berne 25 années, de 1940 à 1965, y incarnant notamment Schuftule dans Die Räuber (Schiller) et Thésée dans Sommernachttraum (Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare) en 1942, Dr.Schmidt-Lausitz dans Der Teufels General (Zuckmayer) en 1947, Licht dans Der Zerbrochene Krug (Kleist), l’archange Michael dans Faust (Goethe), Ernst Lachmann dans Michael Kramer (Hauptmann), Jorgen Tesman dans Hedda Gabler (Ibsen) jusqu’en 1950. Son plus grand succès public à Berne fut sans doute, en 1953, le rôle d ‘Algernon Moncrieff dans Bunbury d’Oscar Wilde. Jusqu’en 1965, il interpréta encore Conti dans Emilio Galotti (Lessing), Horatio et plus tard Marcellus dans Hamlet (Shakespeare), Domingo et ensuite Von Lerma dans Don Carlos (Schiller), Pater dans Die Räuber (Schiller). A partir de 1965 Rudi Wiechel se retira avec sa femme, Toni von Tuason, à Ronco près d’Ascona, sur le Lac Majeur. Il y mourut le 25 avril 1986.