Raentz Christl
Christl Raenz (v1908? – ?)
à Teplitz-Schönau de 1936 à 1938
Auparavant à Brno, Cristl Raenz fut engagée par Curth Hurrle, comme « jugendliche Salondame« , au Stadttheater de Teplitz-Schönau pour la saison 1936-37 et y resta jusqu’à l’été 1938. Elle débuta à Teplitz-Schönau par le rôle d’Anitra dans Peer Gynt (Ibsen) puis joua notamment Mrs. Allonby, dans Eine Frau ohne Bedeutung (Wilde), Leonore dans Fiesco (Schiller), Luise Miller dans Kabale und Liebe (Schiller), la fille des rues dans Flucht (Galsworthy), Dina Dorf dans Die Stützen der Gesellschaft (Ibsen) ou Nelly Derrick dans Gefängnis ohne Gitter (Kaus). Le 12 février 1938, elle joua en invitée au Deutsches Theater à Prague, le rôle de Gisa Holm dans Flachsmann der Erzieher (Otto Ernst). A l’approche des accords de Munich, Christl Raenz quitta Teplitz-Schönau (où Hurrle lui proposait de la réengager) pour Prague, avec l’idée de gagner la Suisse, projet qui ne put aboutir. Le 15 mars 1939, alors que les troupes nazies entraient à Prague, elle se rendit à Vienne où son mari, le cabarettiste Adolf Müller-Reitzner, avait des relations au sein du nouveau régime. Adolf Müller-Reitzner avait en effet -un peu comme Curth Hurrle- des relations dissimulées avec des responsables nazis et obtint d’eux l’autorisation d’ouvrir à Vienne un cabaret. Ce dernier, le Wiener Werkel, devint progressivement – de 1939 à la fermeture générale des théâtres – le seul lieu « officiel » de contestation du régime à Vienne. Lorsque Adolf Müller-Reitzner mourut, en mars 1943, Christl Raentz devint directrice du cabaret. Elle eut en 1944 des difficutés croissantes avec les autorités. Aussi le cabaret ne fut-il pas fermé par les Alliés à la libération de Vienne et put continuer ses activités jusqu’en 1946, sous le nom Literatur im Moulin Rouge (Moulin Rouge était le nom du local à l’origine, situé 3 Lilienstrasse à Vienne). Le 20 janvier 1946, le cabaret, périclitant, fut fermé et le local rattaché (en tant que « Kleines Haus« ) au Theater in der Josefstadt, théatre où Christl Raentz fut engagée jusque dans les années 50. Elle écrivit aussi le scénario d’un film : Wenn eine Wienerin Walzer Tanzt (1951).