Panto Else
Else Panto (1904 – 1975)
à Teplitz-Schönau de 1929 à 1932
Née le 13 janvier 1904 à Brünn, Else Panto débuta sa carrière d’actrice aux petits théâtres de Bielitz, en Pologne (1925-26) puis Landshut, en Bavière (1926-27). Elle passa ensuite deux ans à Vienne où elle joua à la Renaissance Bühne (notamment pour la création, le 1er avril 1928, de la pièce Winnetou de K.H.Dimmler d’après Karl May). Fritz Kennemann l’engagea au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau en août 1929, pour jouer les « Charakter Rollen« . Elle y passa trois saisons. Elle débuta comme Cleopatre dans Cesar und Cleopatre (Shaw) le 26 septembre 1929. Durant sa première saison à Teplitz-Schönau (1929-30) elle joua encore Zizi dans Ramper (Mohr), participa à la création de Die Frau des Andern (Hacket), aux triomphes de Trio (Lenz, 19 reprises) et de Die Sachertorte (Oesterreicher, 24 reprises !), joua aussi dans Die Bekehrung des Ferdl Pistora (F.Langer) ou dans Das Parfum meiner Frau (Lenz) et termina, en juin, avec le rôle de Salomé dans Herode und Mariamne (Hebbel). En 1930-31, elle joua notamment, parmi 15 rôles, Margot dans Sex appeal (Lonsdale), Pauline Fourès dans Das Lamm des Armen (Zweig), Marguerite dans Marguerite: 3 (Schwiesert), Lisa dans Sturm im Wasserglas (B.Frank), Simone Massoubre dans Die Frau an der Kette (Deval), Pussy Pussalda dans Ständchen bei Nacht (Lenz), Orinthia dans Der Kaiser von Amerika (Shaw), Maria Müller dans Peppina (Oesterreicher/Stolz), Suzanne lors de la création de Banditen im Frack (Heller/Schütz), Florence Bertrand dans Die Sache die sich Liebe nennt (Bürke), Lydia dans Eins, Zwei, Drei (Molnar), Angela dans Der Lügner und die Nonne (Lenz) ou Charolette dans Die fünf Frankfürter (Rössler). Lors de sa troisième saison (1931-32), Else Panto incarna notamment Roxy Harrington dans Roxy, der Fratz (Conners), Alkmene dans Amphitryon 38 (Giraudoux), Mrs Wetherby dans Der Gerichtvollzieher (Harwood), Leocadie dans Der grüne Kakadu (Schnitzler), Ilona dans Anatols Hochzeitsmorgen (Schnitzler), Anny dans Der Mann ohne Privatleben (Fürth) et surtout la reine Christine, le rôle titre dans Königen Christine d’August Strindberg, jouée en avril 1932. Sa dernière apparition à Teplitz-Schönau fut dans Diktatur der Frauen (Heller/Schütz) en juin. Else Panto poursuivit sa carrière à Stuttgart (1932-34) puis à Dessau (1934-1939), à Prague (1939-1941) et au Staatstheater de Cracovie (1941-1944), où elle joua notamment Charlotte von Kalb dans Die Schwestern (Dreyer). Else Panto fut blessée lors des bombardements qui détruisirent son domicile en 1945. Passée à cheval de la zone russe à la zone ouest, elle traversa une longue période de désarroi avant de reprendre son métier, à la fin des années 50, au théâtre de Kiel.