Christl Christa
Christa Christl (v1900 – ?)
à Teplitz-Schönau de 1930 à 1934
Christa Christl était une actrice réputée pour son humour, qui joua souvent des pièces légères mais était aussi capable de compléter les distributions dans des rôles sérieux. Elle trouva ses premiers engagements annuels dans les Sudètes, à Komotau (1928-29), à Eger (1929-30) puis au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau où, durant quatre saisons (de 1930 à 1934), elle fut employée dans de multiples rôles. Elle y fit ses débuts dans Sex appeal (Lonsdale), en jouant le rôle de Lady Frinton, le 1er octobre 1930. Ses principales prestations en cette première saison teplitzoise furent les rôles de : Honorine dans Marius (Pagnol), Exzellens von Waldhofen dans Das Konto X (Bernauer/Oesterreicher) en décembre, Hedwig Frank dans Ständchen bei Nacht (Lenz) et Amanda dans Der Kaiser von Amerika (Shaw) en janvier 1931, Cleo Cherel pour la création de Banditen im Frack (Heller/Schütz) le 29 janvier 1931, Lolo Langhulier dans Komtesse Mizzi (Schnitzler) et Yvonne dans Peppina (Oesterreicher) en avril, Fräulein Kuno dans Eins, Zwei, Drei (Molnar) toujours en avril, Frau von Schicketanz dans Der Lügner und die Nonne (Götz). La saison suivante fut également très remplie pour Christa Christl qui joua notamment Leda dans Amphitryon 38 (Giraudoux) en novembre 1931, le petit rôle de Gertrud dans Wilhelm Tell (Schiller) en décembre, Kitty dans Die Waterloo-Brücke (Sherwood) pour sa création en CSR en janvier 1932, Séverine dans Der grüne Kakadu (Schnitzler) en février, Charlotte von Hülben dans Der Mann ohne Privatleben (Fürth) le même mois. En mars 1932 elle joua même dans une opérette, incarnant Gladys dans Liebling, Adieu ! (Rosen) ; en avril elle interpréta Mrs. Willox dans Das Schwedische Zündholz (Hirschfeld). En 1932-33 elle fit sensation dans N°16: Nackte Amazone (Lenz) pour sa création en CSR (novembre 1932). Elle joua aussi Mme Tolander dans Das verfl… Geld (Rössler) et Rita dans Essig und Öl (Geyer/Frank) en décembre et surtout son premier grand rôle titre, Liselott dans Liselott von der Pfalz (Presber/Stein) en janvier 1933, mois où elle tint aussi le petit rôle de Fraülein von Kesten dans Mädchen im Uniform (Winsloe) et celui de Toni Leitenberger dans Jugendfreunde (Fulda). Elle termina la saison avec Thea dans Verstehen wir uns (Preradovic) en avril, un petit rôle (Mme Mordmant) dans Ein idealer Gatte (Wilde) toujours en avril, Jenny Dubra dans Ist Geraldine ein Engel (Joray) en mai et – de nouveau pour une opérette – joua Luise dans Sissy (Marischka), fin mai 1933. Revenue l’année suivante dans la coopérative de gestion du théâtre, elle incarna notamment Cecily, la femme du médecin dans Dschungel (S.Maugham adapté par L.Fodor) au printemps 1934. Il semble qu’après son départ de Teplitz-Schönau, Christa Christl ait trouvé un engagement à Elbing, en Prusse Orientale, de 1934 à 1938 mais sa carrière publique s’arrête là (et j’ignore ce qu’elle est devenue ensuite).