Bühler Christa
Christa Bühler (v.1906 – ?)
Teplitz-Schönau en 1932-33
Christa Bühler commença sa carrière en Bavière. Elle obtint son premier engagement annuel au théâtre de Nuremberg (1931-32). Fritz Kennemann l’engagea au Neues Stadttheater de Teplitz pour la saison 1932-33. Elle y fit ses débuts le 1er octobre avec le rôle de Dolly dans Auslandsreise (Oesterreicher/Hirschfeld). Christa Bühler joua par la suite dans N°16, nackte Amazone (Leo Lenz) pour sa création en Tchécoslovaquie, dans 13 bei Tisch (Eger/Litraz), dans Vor Sonnenuntergang et le rôle de Liese Bänsch dans Michael Kramer (Hauptmann) puis celui de Mme de Dangeau dans Liselott von der Pfalz (Prescher/Stein). Elle tint le rôle de Annie dans Essig und Öl (Geyer/P.Frank), celui de la pensionnaire Ilse von Westhagen au côté de Ilse Kennemann dans Mädchen in Uniform (Winsloe) et le rôle titre de Geraldine dans Ist Geraldine ein Engel ? (Jaray). Elle joua encore la Comtesse de Basildon dans Ein idealer Gatte (O. Wilde) en avril 1933. Après son départ de Teplitz-Schönau, en même temps que l’équipe Kennemann, en été 1933, Christa Bühler se rendit à Prague où elle participa au groupe Studio 1934, troupe engagée contre le nazisme, vouée à l’accueil des réfugiés fuyant le Reich nazi. Elle participa aussi aux spectacles du Kollektiv der Komiker (notamment à l’Urania de Prague en avril 1934) et joua au Deutsches Theater en invitée (entre autres dans Der Meistergaukler de Paul Czinner). De 1934 à 1937, Christa Bühler fut engagée au théâtre de Märisch-Ostrau. Aucune donnée sur son sort après l’invasion de la Tchécoslovaquie n’a pu être retrouvée (plus de trace d’activité théâtrale).