Taub Walter
Walter Taub (1907 – 1982)
à Teplitz-Schönau de 1928 à 1930
Le metteur en scène
Né le 18 juin 1907 à Brünn (Brno) dans l’Empire Austro-Hongrois, Walter Taub fit ses études secondaires dans sa ville natale où, après son Abitur (1925), il entra à l’université pour des études de droit. Toutefois il les abandonna très vite pour rédiger des critiques de théâtre dans la journal Der Montag et jouer, occasionnellement, au Vereinigte deutsche Theater de Brünn. Il obtint son premier engagement annuel à Märisch-Ostrau (1927-28), comme acteur et Dramaturg. Il fut ensuite engagé à Teplitz-Schönau (1928-29 et 1929-30) où il fit aussi de la mise en scène. Ses plus marquants succès de Regisseur furent Ihr kleiner Freund (Natanson), Der Process der Mary Dugan (Veiller) ou Arm wie eine Kirchenmaus (Fodor) en 1928-29 et en 1929-30: Grand Hotel (Paul Frank) repris 9 fois, Parforce (Lernet-Halenia), Scribby Suppen sind die besten (Berstl) repris 7 fois ou Die Konversion des Ferdl Pistora (F.Langer) donné à 6 reprises. Walter Taub joua en 1930-31 sur les scènes du théâtre de Karsbad et du Volkstheater de Vienne, avant d’être engagé, à partir de l’été 1931 et jusqu’à 1938 au Deutsches Theater de Prague. Là, parmi ses quelque 35 mises en scène, Da stimmt was nicht (F.Arnold) en 1933, Katz’ im Sack (Szilagiy) en 1934, Kammersänger (Wedekind) et Die Zuckerbäckerin (Molnar) en 1935, Dr. med. Hiob Prätorius (C.Götz) et Aerzliches Geheimnis (Fodor) en 1936, Gefängnis ohne Gitter (G.Kaus) en 1937, Napoleon der Erste (Bruckner) en 1938. Durant les sept années passées à Prague, il prit maintes initiatives, tant politiques (en fondant le « Club de la Paix », union des travailleurs tchèques et allemands du théâtre) qu’artistiques en multipliant au théâtre, sous la direction de Paul Eger, les mises en scène audacieuses et en jouant dans 6 films tchèques. En mars 1939, Walter Taub, engagé à gauche et recherché par la Gestapo, passa la frontière polonaise et traversa ce pays jusqu’en Suède, où il resta pendant la guerre en mobilisant pour la résistance. Il fonda avec Bertold Brecht (rencontré en 1941) un organisme de secours aux exilés et emprisonnés et enregistra, sur des bandes pour la propagande en Tchécoslovaquie, le Brave soldat Svejk de J.Hasek et des textes de K.Capek, E.E.Kisch, B.Hrabal et F.Kafka. A la libération, Walter Taub retourna à Prague. Il fut journaliste pour CTK (1945-47) et en devint rédacteur en chef après le « coup de Prague » en 1948. Toutefois, il reprit une vie d’acteur à Varnsdorf (près de Liberec, ex-Reichenberg) en 1953-54 puis à Prague, au théâtre Zdenek Nepedy, de 1954 à 1971. A partir de 1963, il fit de nombreuses tournées à l’étranger (il joua à Berlin, Francfort, Hanovre, Hambourg, Munich…) et parut beaucoup au cinéma (22 films de 1957 à 1980, dont 10 pour la télévision). Ses meilleurs prestations dans ce domaine furent sans doute dans Transport z raje (Transport hors du paradis, 1963), sur le camp de Theresienstadt et surtout le rôle du rabbin Singer, dans David de P.Lilienthal (1978), Ours d’Or au festival de Berlin 1979. De moins en moins présent en Tchécoslovaquie, Walter Taub y collabora néanmoins épisodiquement à la radio de Prague (où il incarna notamment Hamlet). A partir de 1978, et jusqu’à sa mort, il fut membre du Burgtheater à Vienne, où il s’éteignit le 30 septembre 1982. Bien après sa mort, on découvrit dans les archives de l’époque communiste à Prague qu’il fut sollicité par les services secrets du régime, notamment pour qu’il convainque Pavel Kohout d’émigrer.
L’acteur
Walter Taub était encore au tout début de sa carrière lorsqu’il était au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau (de 1928 à 1930). Aussi commença-t-il par y jouer de petits rôles : dans Miss Cheney’s Ende (Lonsdale) pour ses débuts, le 29 septembre 1928, dans Der Teufelschüler (Shaw) ou Karl und Anna (L.Frank) pour sa création. Il joua par la suite Nick Berdis dans Broadway (Dunning/Abbot), l’apothicaire dans Romeo et Juliette (Shakespeare), l’aubergiste dans Minna von Barnhelm (Lessing), le clown Julius Schmittalini dans Katharina Knie (Zuckmayer), le second suicidé dans Liliom (Molnar), Theodotus dans Cesar et Cléopâtre (Shaw), Ipling dans Ramper (Mohr) ou Gordon dans Wallenstein (Schiller). Il accéda à de plus grands rôles à la fin de sa première saison, comme Percy Bubbles dans Scribbys Suppen sind die besten (Berstl) qui fut un grand succès public. On le vit encore en Filch dans Die drei Groschen Oper (Brecht), Mason dans Die andere Seite (Sheriff), Bader, le charlatan, dans Das nürnbergish Ei (Halan) et dans Die Sachertorte (Oesterreicher), Das Parfum meiner Frau (Lenz), Die Ratten (Hauptmann) ou Hulla di Bulla (Arnold/Bach). A partir de janvier 1930, Walter Taub s’occupa (avec Liselott Reger et Wilhelm Althaus) de la rédaction d’une revue bi-hebdomadaire des activités du Stadttheater, intitulé « Das Programm » et abondamment illustrée (elle parut jusqu’à l’été 1932). Lors de son long séjour à Prague (de 1931 à 1939) il joua notamment Muley Hassan dans Fiesco au Deutsches Theater (1936) et fit du cinéma, tenant le rôle d’August Steibitz dans Das Glück von Grinzing (1933), celui de Bunny dans Liebe auf Pretteln (1935), films sortis à la fois en tchèque et en allemand, ou encore le rôle de Jan Konvalinka dans Koho jsem viera libal (1935) ou d’un avocat dans Bazi mlyny (1938), films parus uniquement en tchèque. Après son exil en Suède (de 1939 à 1945), Walter Taub fut correspondant de l’Observer de Londres et journaliste au Prager Morgen. En 1953, il fut engagé au Tyl-Theater de Pilsen (théâtre en langue tchèque) puis au Realistichen Theater de Prague de 1954 à 1971. Cependant, à partir de 1964, il joua en invité sur les plus grandes scènes allemandes, à Berlin, Hambourg, Munich, Francfort (et aussi à Budapest en 1966). Il rencontra un grand succès à Hambourg en jouant le personnage de la peste dans l’Etat de siège (Camus). On le vit aussi jouer Caliban dans La tempête de Shakespeare à Salzbourg (1968) et Adzak dans Le cercle de craie caucasien (Brecht) à Hanovre (1971). Parallèlement à sa carrière théâtrale, il tourna 21 films de 1957 à 1980, jouant notamment le Dr.Fischer dans Zlaty pavouk (1957), Spiegel dans Transport z raje (1963), le Dr. Korda dans Strakati andelé (1965), Hradek dans Smrt cerného krale (1972), le rabbi Singer dans le très primé David de P.Lilienthal (1979) ou le rôle titre dans Mosch (1980). Durant la même période, on le vit aussi à la télévision tchèque, dans 11 téléfilms ou épisodes de séries. Walter Taub interpréta encore maître Anton dans Maria-Magdalena (Hebbel) à Francfort/Main en 1975. A partir de 1978, il fut engagé au Burgtheater de Vienne, où il parut pour la dernière fois en 1982 dans Der neue Menoza de J.M.R.Lenz.