Sunko Alexander
Alexander Sunko (v1885 – ?)
à Teplitz-Schönau de 1924 à 1926
Alexander Sunko, né dans l’Empire Austro-Hongrois vers 1885, obtint son premier engagement annuel comme « chanteur des petits rôles d’opérettes » au Stadttheater de Cilli (aujourd’hui Celje, en Slovénie) en 1911-12. Il accéda rapidement à des rôles plus importants et, après la guerre de 14-18, se fit une réputation dans la mise en scène d’opérette, notamment à Graz, en Autriche (1921-22) où il mit notamment en scène Apachen (Benatzky) ou Eine Nacht in Wenedig (J.Strauss). C’est à cette fonction qu’il fut appelé par Franz Höllering à Teplitz-Schönau pour l’ouverture du Neues Stadttheater en avril 1924. Alexander Sunko assura la mise en scène d’une vingtaine d’opérettes à Teplitz-Schönau jusqu’en août 1926. La première fut Bajadere, de Kalman, en mai 1924. Parmi ses productions les plus applaudies : La Belle Helene (Offenbach) et Der Zigeunerbaron (Le Baron tzigane, de J.Strauss) jusqu’en août 24, puis Wiener Blut (J.Strauss), Dollarprinzessin (L.Fall) et Hollandweibchen (Kalman) en 1924-25, enfin Die Geeisha (S.Jones), Eva (F.Lehar) et Der Frauen fresser (Eisler) en 1925-26. Après son départ du Statdttheater de Teplitz-Schönau (où il fut remplacé, dans le même domaine, par l’arrivée de Dolf Kaliger pour la saison suivante), Alexander Sunko fut engagé au Stadttheater d’Augsbourg où il se consacra encore à l’opérette jusqu’au début des années 30.