Smytt Benno
Benno Smytt (1900? – 1975)
Teplitz-Schönau de 1927 à 1930
Le metteur en scène
Benno Smytt était un acteur et metteur en scène autrichien. Il débuta sa carrière au cinéma muet à Vienne, dès 1924 (3 films), en 1925 (3 films) et jusqu’en 1926 (1 film). Il était engagé au Freies Theater à Vienne (1926-27) avant d’être appelé au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau par Karl Ettinger pour la saison 1927-28. Seulement acteur cette saison-là, Benno Smytt mit ensuite en scène au Stadttheater de 1928 à 1930, de préférence des comédies romantiques,. Sa première réalisation de Regisseur fut Mädel von heute (G.Davies) le 4 octobre 1928, suivi de Ehezirkus (M.Tiro) en janvier et Kalkutta, 4. mai (Feuchtwanger) en avril 1929. Durant la saison 1929-30, sous la direction Kennemann, il fit les mises en scène de Die Frau des anderen (Hackett), Man trägt wieder Herz (Kranz), Geschäft mit Amerika (Hirschfeld), et Scampolo (Niccomedi) qui connut un grand succès populaire (9 reprises en mai juin 1930). De 1930 à 1934, Benno Smytt fut engagé au Schauspielhaus de Zürich (Suisse) avant de regagner Vienne où il fut engagé au Volkstheater. Il y resta pendant près de quarante ans, traversant l’Anschluss, l’époque nazie, l’après-guerre et l’Autriche du Chancelier Kreisky, jusqu’à être primé au Volkstheater en 1971-72, après y avoir joué de multiples rôles. Pendant ce second long séjour à Vienne, il parut de nouveau au cinéma (parlant cette fois), avec de tout petits rôles dans les films Fraülein Lilli (1936), Reichbekanntschaft (1943), Der Leberfleck (1948) puis des rôles plus importants dans Kuckucksei (1949, avec Käthe Dorsch et Curd Jürgens), Die Perle von Tokay (1954) et surtout Kaisermanöver (1954, avec Hans Moser) où il joua l’empereur François-Joseph. Après deux dernières apparitions cinématographiques en 1955 (Spionage et Zwei Herzen und ein Thron), il figura en 1962 dans une version télévisée du Stützen der Gesellschaft d’Ibsen.
L’acteur
Benno Smytt a débuté sa carrière d’acteur par le cinéma muet. Parmi les septs films qu’il a tourné entre 1924 et 1926, trois rôles plus importants se distinguent : Georg Harrison dans Die Rache der Pharaonen (Autriche 1925), Kvist dans Grønkøbings glade Gavtyve (Danemark 1925) et le lieutenant Zacharias Zach dans Küssen ist keine Sünde (Allemagne 1926). Au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau (1927-1930), Benno Smytt joua des rôles importants, voire des premiers rôles. Parmi ceux qui ont eu la meilleure fortune critique: Mortimer dans Marie Stuart (Schiller), le lieutenant Marrien lors de la création d’Oktobertag (Kaiser), Richard Dudgeon, le rôle titre de Teufelschüler (Shaw), Ron, le maître de danse dans Broadway (Dunning/Abbot), Roméo dans Roméo et Juliette (Shakespeare), le major Tellheim dans Minna von Barnhelm (Lessing), Liliom dans le pièce éponyme de Ferenc Molnar, Jochen dans Der fröliche Weinberg (Zuckmayer), Appollodorus dans Cesar et Cleopatre (Shaw), l’avocat dans Die verlorene Tochter (Fulda), le jeune Piccolomini dans Wallenstein (Schiller), Mackie dans Die drei Groschen Oper (Brecht/Weil), le rôle titre dans Ferdl Pistorias Bekehrung (F.Langer) ou Joseph dans Herode und Marianne (Hebbel). Après son départ de Teplitz-Schönau, Benno Smytt fut engagé au Schauspielhaus de Zürich (1930-1933), où on put le voir dans certains des mêmes rôles ou d’autres plus secondaires (comme le quidam chauve de Die Wildente d’Ibsen). Après son retour à Vienne (1934) il mena de front sa carrière au théâtre, au Volkstheater, et une nouvelle carrière dans le cinéma parlant. Il joua un petit rôle dans le film Fräulein Lilli (1936) ou le pharmacien dans Reisebekannschaft (1943). Au théâtre (devenu, de 1938 à 1944, le Deutsches Volkstheater), il élargit son répertoire, jouant par exemple, en 1940,Schluker dans Zu ebener Erde und erster Stock (Nestroy). Après guerre, et dès la reprise de la vie théâtrale, il fut réengagé au Volkstheater où, jusqu’au début des années 70, il joua de très nombreux rôles secondaires, comme Marten Kiil dans Ein Volksfeint (Ibsen) en 1948, ou Melancholenkow dans Das Haus der Temperamente (Nestroy) en 1953, ou encore un prètre dans Peer Gynt ou Old Ekdal dans Die Wildente (Ibsen). Il continua aussi, après guerre, à faire du cinéma, incarnant l’américain M. Smith dans Leberfleck (1948), le Professeur Langen dans Kuckucksei (1949), ou surtout l’empereur François-Joseph dans Kaisermanöver (1954) au côté de Hans Moser, film qui accrut sensiblement sa popularité. Avec la troupe du Volkstheater, il fit une apparition à la télévison, en 1962, en charpentier de marine Aune dans Die Stützen der Gesellschaft (Ibsen encore). Benno Smytt reçut pour la saison 1971-72 le Publikum Preis décerné chaque année par le public du Volkstheater de Vienne à un acteur de la troupe.