Lewitt Paul
Paul Lewitt (1895 – 1983)
à Teplitz-Schönau en 1933-34
Le metteur en scène
Paul Lewitt, qui allait devenir par la suite un metteur en scène réputé, fit une dizaine de réalisations dans ce domaine au cours de son séjour à Teplitz-Schönau durant la saison (perturbée) 1933-34. De janvier à juin, sous la coopérative de gestion créée après la démission de Gerhard Scherler, il remplit les fonctions de Oberspielleiter, mettant en scène notamment Der Biberpelz (Hauptmann), Spiel im Schloss (Molnar) ou So ein Mädel (Sturm/Färber). Il fut néanmoins essentiellement acteur aussi durant cette période.
L’acteur
Né à Prague, dans l’Empire Austro-Hongrois le 30 août 1895, Paul Lewitt alla se former pour la scène à Berlin peu avant la guerre. Il obtint son premier engagement comme acteur à Linz (1916-17), puis il retourna en Allemagne, d’abord à Berlin (1917-18) puis à Leipzig (1918-19), Stuttgart (1919-20), avant de rester trois ans à Francfort, puis à Dresde jusqu’en 1926. C’est au théâtre de Königsberg (de 1927 à 1931) qu’il commença à mettre aussi en scène. Il y joua notamment le Dr.Hinkefuss dans Heute Abend wird aus dem Stegreif gespielt (Pirandello). C’est là également qu’il rencontra sa future épouse, l’actrice Charlotte Küter, engagée elle aussi à Königsberg en 1930-31. Désormais inséparables, Paul Lewitt et son épouse furent engagés au Schauspielhaus de Francfort en été 1931 et en furent chassés par les nazis en février 1933. Ils se réfugièrent alors en Tchécoslovaquie et grâce à la réputation déjà établie de Paul Lewitt, furent engagés à Teplitz-Schönau par Gerard Scherler en août 1933. Après le départ de Scherler fin décembre, Paul Lewitt resta dans la coopérative de gestion du théâtre jusqu’en juillet 1934. Durant sa saison au Neues Stadtheater de Teplitz-Schönau, Paul Lewitt tint le rôle principal dans une bonne moitié des pièces présentées au théâtre, comme dans Geld ist nicht alles (Bus-Fekete) en janvier, le Malade imaginaire (Molière), où il joua Argan, en mars (avec Charlotte Küter en Toinette, Fritz Kennemann en Purgon et Ilse Kennemann en Louison) ou encore Dschungle (Maugham/Fodor, mis en scène par F.Kennemann) où il joua Ongh Shi Seng, en mai. A partir de l’été 1934, Paul Lewitt joua et mit en scène essentiellement au Deutsches Theater à Prague (à l’exception de la saison 1937-38 qu’il passa à Reichenberg sous la direction de Paul Barnay, alors vilipendé par les nazillons des Sudètes). A Prague, il joua des rôles classiques (notamment Lessing et Shakespeare) et des pièces contemporaines, comme Gewehre der Frau Carrar de Bertold Brecht dont il réalisa en mai 1938 l’une des premières mises en scène (depuis la création à Paris huit mois plus tôt), avec Charlotte Küter dans le rôle titre. Paul Lewitt et sa femme réussirent à fuir Prague après l’occupation nazie et s’exilèrent en Grande Bretagne où ils restèrent jusqu’en 1948. Paul Lewitt retourna alors en Allemagne et fut engagé comme Regisseur au Schauspielhaus de Dresde, en Allemagne de l’Est. Il resta toute sa vie en RDA, devenant Intendant (Directeur) du Schauspielhaus de Dresde en 1952-53. Là, il mit en scène notamment Minna von Barnhelm (Lessing), Wie es Euch gefält (Comme il vous plaira de Shakespeare), Wilhelm Tell (Schiller), Viel Lärm um nichts (Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare encore), mais aussi des pièces contemporaines comme Der grosse Verrat (E.Fischer) ou Die Bürgermeisterin (F.Wolf). Paul Lewitt consacra une bonne part de sa carrière ultérieure au cinéma. Il joua Küchler dans le film Drei Mädchen im Endspiel (1956), Organiat dans Wo Du hin gehst (1957), le consul anglais dans Der Prozess wird vertagt (1958), l’étranger dans Der junge Engländer (1958). Il tourna aussi dans plusieurs télé-films, comme dans Rose Bernd (d’après la pièce de Hauptmann) en 1958 ou dans le film pour enfants Der neue Fimmel en 1960. On put l’entendre aussi à la radio de la RDA dans des Hörspiele comme Der Tod ist kein Geschäft de Heiner Müller (1962). De 1962 à 1970, il occupa le poste de Chefregisseur au Deutschen Fernsehfunk (télévision) de la RDA, continuant à jouer dans des pièces télévisées – par exemple Argan dans le Malade Imaginaire de Molière (déjà joué à Teplitz-Schönau trente ans plus tôt), ou le rôle principal dans Begegnungen de A.Seligmann. Paul Lewitt tint aussi de petits rôles dans des téléfilms comme Old Dad dans Ein Wort zur rechten Zeit (1965). Il revint au cinéma sur le tard, jouant le rôle de Horowitz dans le film Jakob der Lügner (réalisé par Frank Beyer) qui reçut de nombreuses distinctions et eut un grand succès aux Etats-Unis (sous le titre Jacob the Liar). Paul Lewitt est mort à Weimar le 11 septembre 1983, à 88 ans, trois mois après sa femme Charlotte Küter.