Götz Hans
Hans Götz (1890 – 1939)
à Teplitz-Schönau de 1924 à 1927
Né dans la capitale de l’Empire Austro-Hongrois, l’acteur et metteur en scène Hans Götz fut engagé, après la fin de la guerre 14/18, à Brünn (Brno) de 1919 à 1923, avant d’être appelé à Teplitz-Schönau par le directeur Höllering. Au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau, il fut chargé, dès l’ouverture en avril 1924, de la plupart des mises en scènes de comédie légères. Jusqu’à la fin de la saison 1924-25, il réalisa notamment Improvasitionnen im Juni (M.Moh), Der Dumkopf (Fulda), Am Teetisch (Svoboda), Nur im Traum (L.Schmidt), Galante Nacht (Bachwitz) et de nombreuses comédies du duo Arnold/Bach (comme Die vertagte Nacht, Der kühne Schwimmer, Der Wahre Jacob…). Ses premières mises en scène de pièces plus consistantes eurent lieu en fin de saison, avec Bunbury d’Oscar Wilde (en avril-mai) ou Victoria de Sommerset Maugham (en Juillet). La saison 1925-26 fut marquée par ses mises en scène de Heimliche Brautfahrt de Leo Lenz , Die Dame mit den zwei Herzen de Hirschfeld et Im weissen Rössl (l’Auberge du Cheval Blanc) de Blumenthal et Kadelberg (la pièce dont s’inspirera l’opérette de Benatzky) donnée en juillet 1926. La dernière saison de Hans Götz à Teplitz-Schönau, sous la direction Ettinger, en 1926-27, si elle eut sa part de comédies légères (comme Die schwebende Jungfrau d’Arnold/Bach), fut surtout jalonnées de pièces de qualité : Juarez und Maximilian de Franz Werfel et Spiel im Schloss de F.Molnar en février, Der Swan de Molnar en mars, Liebelei de Schnitzler en mai et enfin, en aôut 1927, la création pour la Tchécoslovaquie de la pièce adaptée d’Edgar Wallace: Der Hexer. Hans Götz partit alors pour Prague où il fut engagé sans discontinuer comme metteur en scène au Deutsches Theater de 1927 à 1937. Parmi ses nombreuses mises en scène pragoises: II Stock, Tür 19 (Zilahy) et Arm wie eine Kirchenmaus (Fodor) en 1932, Die Trafik Ihrer Exzellenz (Bus-Fekete) en 1933, Das Konzert (Bahr) en 1934, Das Gluck (Amiel) en 1937 ou Zwei Dutzend rote Rosen (de Benedetti) en 1938. A Prague, il commença aussi une carrière cinématographique, jouant dans quelques films réalisés en Tchécoslovaquie : Der Fall des Generalstadts-Oberst Redl (1931), Er und seine Schwester (1931), Der Adjutant Seiner Hoheit (1934), Arme kleine Inge (1936), Der letzte Wiener Fiaker (1937), Rote Rosen – blaue Adria (sorti en 1939). Hans Götz mourut à seulement 49 ans, quelques mois après l’entrée des nazis à Prague, dans des circonstances mal élucidées, le 10 novembre 1939.