Flamm-Geldern Viktor
Viktor Flamm-Geldern (v1888 – 1947)
à Teplitz-Schönau en 1927-28
Victor Flamm-Geldern, né dans l’ Empire Austro-Hongrois, a débuté sa carrière en 1911-12 comme acteur au théâtre de Liegnitz (aujourd’hui Legnica en Pologne), puis a joué à Fribourg (1913-14) et au Rezidenz-Theater de Munich où il débuta la mise en scène (de 1915 à 1921). Il passa ensuite une année au Deutsches Theater à Prague (1921-22) et devint Oberspielleiter au Stadttheater de Reichenberg (1923-24), puis à Meran (1923-24) et enfin à Aussig (aujourd’hui Usti nad Lebem) où il travaillait (de 1924 à 1927) avant de venir à Teplitz-Schönau, appelé par Kar Ettinger pour la saison 1927-28 (après quoi il retourna à Aussig pour de longues années). Au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau, il mit en scène Die heilige Johanna (Shaw) et Ein idealer Gatte (Wilde) en novembre 27, Die Büchse Pandora (Wedeking), où il jouait également, et Gesellschaft (Galsworthy) en décembre 27, Familie (L.Verneuil) en janvier 28, Die gefangene (E.Bourdet) et Zwöltausend (B.Frank) en février 28, Der Vertrag von Nizza (L.Verneuil) et Stiefmama (Hirschfeld/Frank) en mars 28, Finden Sie dass Constanza sich richtig verhält (S.Maugham) et Frauenart (Rehfisch) en avril 28, Perdita (C.Anet) en mai et Der Geisterzug (A.Ridley) en juin 1928. En 1938 il émigra à Shangaï, en Chine, où il mit en scène et joua au théâtre, jusqu’après guerre, pour l’importante communauté émigrée d’Europe [par exemple en 1946: la Chauve-Souris (J.Straus), Die drei Groschen Oper (Brecht/Weil), Der Kowedchapper (Heller)].