29-01-1931 : Bizet, Carmen et Banditen im Frack
Jeudi 29 janvier 1931
Création de la pièce Banditen im Frack, de Fred Heller et Adolf Schütz
et
Invitation de Josef Schwarz en Don José dans l’opéra Carmen de Bizet
La soirée du 29 janvier 1931 fut à Teplitz-Schönau un double évènement. La grande salle accueillait une représentation de Carmen d’un haut niveau, avec pour invité le célèbre chanteur Josef Schwarz, du Deutsches Theater de Prague, tandis que dans la salle du Kammerspiel était donnée en création mondiale (et en présence d’Adolf Schütz) la pièce Banditen im Frack, mise en scène par Fritz Kennemann.
L’argument de Carmen, opéra en quatre actes de Georges Bizet sur un livret de Meilhac et Halevy d’après une nouvelle de Mérimée (créée le 3 mars 1875 à Paris), est trop connu pour être rappelé. La mise en scène à Teplitz-Schönau était réalisée par Fritz Hagen, tandis que Theodor Wünschmann conduisait l’orchestre. Le rôle de Carmen était tenue par l’excellente mezzo de la troupe, Hedda Grab, tandis que Don José était l’attraction de la soirée, incarné par Josef Schwarz, baryton capable de tenir un rôle de ténor. Escamillo était interprété par Hans Reisenleitner, Micaëla par Minna Krasa-Jank, Frasquita par Olga Barco, Mercédes par Irma Schwabe, le lieutenant Zunica par Hermann König. Même les rôles secondaires étaient tenus par de bons chanteurs: Doncairo et Remendado, les contrebandiers, par Walter Höfermayer et Emil Ehlers, le sergent Morales par Burghard Hochberger.
La représentation, commencée à 20 heures, s’acheva vers 23h15, avec un entracte à la fin du second acte. La salle était presque pleine et les applaudissements finaux furent enthousiastes
extrait d’un enregistrement de Carmen chanté en allemand (vers 1930)
En même temps, dans la salle du Kammerspiel voisine, c’était la création de la pièce policière en trois actes de Fred Heller et Adolf Schütz Banditen im Frack, La pièce, qui est aussi une critique de la haute société, se déroule à Paris dans les milieux de la banque et de l’aristocratie. Les protagonistes en sont Pierre Marteau, président de banque, le conte Luciano Rovetta et Robert de Brissac, le bourgeois Claude Théron et son amie Cléo Cherel, le notaire Léon Herault (sans oublier le domestique Maxime) et l’héroïne de l’intrigue la futée Suzanne. L’un des auteurs de la pièce, Adolf Schütz, assistait à la représentation. L’accueil du public fut très favorable et la pièce sera reprise 9 fois encore en février. La distribution était la suivante: Werner Hammer jouait le banquier Marteau, Else Panto était Suzanne, Viktor Gschmeidler Claude Téron, Christa Christl jouait Cléo Chérel, Wilhelm Althaus le conte Rovetta, Harald Grünert Robert de Brissac, Edmund Lorbek jouait le notaire et Willi Morré était Maxime.
La troupe de Banditen im Frack avec l’auteur Adolf Schütz. Assis au premier rang de g. à d.
Christa Christl, Fritz Kennemann, Adolf Schütz, Else Panto et Werner Hammer.
Derrière de g. à d. Wilhelm Althaus, Edmund Lorbek, Viktor Gschmeidler et Harald Grünert