28-11-1936 : Rossini in Neapel
Samedi 28 novembre 1936
Première de Rossini in Neapel de Bernhard Paumgartner
avec pour invités Eric Suckmann et Rudolf Bandler
Rossini in Neapel (Rossini à Naples) est un opéra comique en 3 actes composé par Bernhard Paumgartner sur un livret de Hans Adler. Sa création mondiale avait eu lieu le 3 mars de la même année à Zürich et la création pour la Tchécoslovaquie quelques semaines plus tôt au Deutsches Theater à Prague.
L’œuvre raconte de façon quelque peu fantaisiste le séjour de Gioachino Rossini à Naples. Mais ce séjour a bien existé (de 1815 à 1822), tout comme les principaux personnages de l’opéra, Angela Colbrand, célèbre soprano de l’époque au théâtre San-Carlo ou le directeur Barbaja qui avait fait venir Rossini à Naples en lui offrant un contrat en or.
La musique de Bernhard Paumgartner reprend nombre de thèmes des opéras de Rossini (notamment ceux de Bartolo dans le Barbier de Séville pour le rôle de Barbaja), en les transformant et les agençant en de nombreux changements de tonalité rendant l’exécution de l’œuvre techniquement assez difficile.
Dans la grande salle du théâtre de Teplitz-Schönau, ce 28 novembre 1936, Rossini in Neapel était mis en scène par Walter Jacob et l’orchestre était dirigé par Herbert Weisskopf. La distribution comportait deux invités. Ainsi la soirée permit au public teplitzois de revoir le ténor Eric Suckmann, engagé au Neues Stadttheater l’année précédente, et qui tenait le rôle titre. Elle lui permit aussi de voir la célèbre basse Rudolf Bandler (dans le rôle de Barbaja) qui avait chanté sur les plus grandes scènes européennes (ou même au Teatro Colon à Buenos Aires) et tout récemment au Deutsches Theater de Prague pour la création de l’opéra en Tchécoslovaquie.
La distribution complète était la suivante: Gioachino Rossini était donc chanté par Eric Suckmann et Domenico Barbaja par Rudolf Bandler, le serviteur Marcello était incarné par Walter Janowitz, Angela Colbrand par Elly Bogner, Isotta Gabrieli par Hilde Raave, Francella par Traute Vogl, Nina par Mila Dolly, le chanteur de rue Torquato par Kurt Münzer, le gérant par Hans Ritter, l’aubergiste par Rudolf Wild, le cuisinier par Kurt Walldorf, le clerc par Leo Maly, le domestique par Viktor Justian.
Dans Teplitzer Tagblatt du 30/11/1936, le critique Heinz Eberl note : « …Le mérite de Herbert Weisskopf dans cette belle représentation est d’avoir effectué une lecture sans faille, triomphant non seulement des difficultés orchestrales -qui ne manquent pas- mais aussi des ensembles choraux et d’avoir su mettre en valeur aussi les prestations des solistes. La mise en scène de Walter Jacob et les tableaux scéniques plein de sens d’Arno Bosselt ont attesté du soin mis dans cette production (…) La salle a été reconnaissante; elle aurait du être mieux remplie. »