28-01-1933 : Winsloe, Mädchen in Uniform
Samedi 28 janvier 1933
Création pour la Tchécoslovaquie de Mädchen im Uniform de Christa Winsloe
Gestern und Heute, premier titre de la pièce de Christa Winsloe, fut créé à Berlin en 1930 puis donna lieu aussitôt à un film (dont Christa Winsloe co-écrivit le scénario) intitulé Mädchen im Uniform, produit par Carl Froehlich et réalisé par Leontine Sagan, avec Hertha Thiele dans le rôle principal de Manuela von Meinhardis. Le film eut un grand retentissement en Allemagne et la pièce fut dès lors représentée sous ce nouveau titre, y compris pour sa création en Tchéco-slovaquie, à Teplitz, fin janvier 1933.
La pièce était d’une grande audace pour l’époque. Tous les rôles étaient féminins. Le climat saphique de la pièce (et du film) ont été maintes fois soulignés. La mise en scène à Teplitz était faites par Liselott Reger (ce fut la seule mise en scène féminine réalisée au Neues Stadttheater).
L’action se déroule dans un sévère pensionnat de jeunes filles en Prusse. Une très jeune fille, Manuela, orpheline de mère, arrive à l’internat. Elle supporte mal cette vie de caserne. Heureusement, elle est affectée à la division et au dortoir de Mademoiselle von Bernburg, bienveillante avec les élèves, sur qui elle reporte vite tous ses espoirs et son affectivité. Mlle von Bernburg s’en aperçoit et s’en inquiète. Un jour, après une représentation scolaire où elle a tenu un rôle d’homme, Manuela, un peu ivre, déclare sa passion pour sa professeur. La directrice, scandalisée, veut que Manuela soit exclue. Celle-ci fait alors une tentative de suicide et sera sauvée par ses camarades de classe.
Le spectacle (que certains critiques trouvèrent trop « politique ») fit sensation à Teplitz. Liselott Reger elle-même joua Mademoiselle von Bernburg. La directrice fut incarnée par Maria Frene. Ilse von Westhagen, proche camarade de Manuela, par Christa Bühler, les nombreuses jeunes filles de la pension mobilisèrent tout l’effectif féminin de la troupe (notamment Christa Christl, Hedy von Antburg, Maria Glaser, Ria Saxl ou Anny Flusser), y compris des chanteuses comme Minna Krasa-Jank, Olga Barco ou Lisl Frank. Quant a Manuela elle-même, elle fut incarnée par Ilse Kennemann dont ce fut le plus grand rôle et le plus grand succès de sa carrière. Sa performance, qui reçut du public une longue ovation, d’innombrables rappels et force jets de fleurs, fut saluée les jours suivants par la presse:
Le Teplitz-Schönauer Anzeiger nota: « Ilse Kennemann s’est donnée avec une vérité et une beauté indicible, saisissante de naturel. Ce n’était pas jouer, c’était la vie et l’amour (…). Le public fut saisi et comblé. Il y eut des applaudissements et des fleurs; » Der Abend considéra « … des applaudissements nourris saluèrent une représentation qui laissa une impression profonde surpassant de loin celle du film…« . Dans Teplitzer Tagblatt : … Le rôle principal de Manuela von Meinhardis a été joué par Ilse Kennemann avec une maîtrise parfaite (…) Un sentiment intérieur débordant de bonheur la conduit, avec toutes les couleurs de la conscience, au professeur aimé, qui se rapproche instinctivement d’elle plus que des autres enfants. Ilse Kennemann a su montrer comme personne le parcours hésitant à la recherche d’une poitrine humaine sensible parmi ce monde étranger. Le jeu était excellent, à la fin de chaque acte, les applaudissements augmentaient... ». Dans Freiheit: « …nous avons la chance de posséder, en Ilse Kennemann, une comédienne créée pour Manuela. Avec toute la richesse d’un cœur participant, Ilse Kennemann s’est approprié le destin de cette fille dans toute sa foi puérile, son angoisse, son impuissance et sa détresse. La où sa force d’interprétation s’élève à une grandeur poignante, c’est au moment de l’allocution magnifique à ses compagnes de pension (…) Le public de la première suivit l’action avec un intérêt très soutenu, se laissa emporter par l’enthousiasme dans la seconde partie et remercia à la fin les comédiennes et la réalisatrice par une tempête d’applaudissements pour une soirée extraordinairement belle. » Quand au Prager Tagblatt, le grand quotidien libéral pragois, il titra son compte rendu Mädchen im Uniform in Teplitz-Schönau: « Ein neuer Stern steigt zum Himmel » (une nouvelle étoile monte au firmament).
Le succès de Mädchen im Uniform se maintiendra de longues années: un « remake » du film (avec Romy Schneider dans le rôle de Manuela) sera réalisé encore en 1958.