26-09-1929 : Oscar Straus, Hochzeit in Hollywood
Jeudi 26 septembre 1929
Première de l’opérette Hochzeit in Hollywood d’Oscar Straus
Oscar Straus, de son vrai nom Oscar Nathan Strauss (il avait enlevé un « s » à son nom par modestie vis à vis de la famille des Strauss de la valse viennoise) était né à Vienne mais Teplitz-Schönau était un peu sa seconde patrie. Il y avait été Kapellmeister et y séjournait toujours plusieurs mois par an, pour y composer. Aussi ses créations furent-elles régulièrement données au Neues Stadttheater.
L’opérette en quatre tableaux Hochzeit in Hollywood (composée par Oscar Straus sur un livret de Leopold Jakobson et Bruno Hardt) eut sa création mondiale dix mois plus tôt (le 21 décembre 1928) à Vienne. Pour la représentation à Teplitz, la mise en scène était assurée par Paul Olmühl et la direction musicale de l’orchestre par Hellfried Schroll. Il s’agissait de la première opérette de la saisons à Teplitz et plusieurs nouvelles recrues engagées par Fritz Kennemann s’y produisaient pour la première fois.
Comme son nom l’indique, l’opérette, joyeux divertissement autour des amours de la soubrette Mizzi Hofer, se déroule dans les milieux de la production cinématographique à Hollywood.
La distribution réunissait Grete Müller-Morelli (Mizzi Hofer), Hertha Jensen (la secrétaire Bessie), Willi Degner (Prince héritier), Paul Olmühl (Homme d’affaires), Otto Aurich (Teddy), Ernst Nowak (en régisseur), Hans Reisenleitner (en vieux prince) et Walter Höfermayer (en star de cinéma).
Le Teplizer Tagblatt relate ainsi la repésentation : » Mlle. Grete Müller Morelly en soubrette Mizzi Hofer était d’humeur piquante, fraiche et enjouée, et fut excellente tant pour le jeu que pour le chant.(…) Hertha Jensen, comme secrétaire Bessie était de bonne humeur, chanta et dansa de sa façon habituelle. Willi Degner en prince héritier a été excellent, à coup sûr une bonne recrue. La voix est d’une fraicheur juvénile, puissante, bien tenue jusque dans les aigus, le jeu inventif et pas trop théâtral, élégant, en un mot une acquisition dont on peut féliciter la direction.(…). Paul Olmühl, en chef de la » maison des sensations » parut un habile homme d’affaire profitant de chaque occasion pour faire de la publicité et gagner de l’argent. Il a beaucoup d’expérience, de routine, et son humour à froid fonctionne. Sa mise en scène était parfaitement au point. Otto Aurich en Teddy a été très mobile, frétillant, il sait aussi jouer du comique et les danses qu’il conduit sont de première qualité. Ernst Nowak, comme régisseur de cinéma nerveux et impatient promet de nous réserver à l’avenir de bons moments. Hans Reisenleitner en vieux prince a été très bon en expressions et en maintien (….) La star de cinéma Höfermayer bon; son parlé est exemplaire.
La direction musicale était entre les mains de notre Operettenkapellmeister Hellfried Schroll. On a vu et entendu qu’il avait préparé la représentation par d’intenses et utiles répétitions pour assurer à cette Première sur notre scène le meilleur succès possible (…).
Il faut espérer que cette bonne représentation est le prélude à toute une série et que la direction aura ainsi une caisse pleine et les spectateurs des heures plaisantes. L’assistance a été nombreuse et les applaudissements cordiaux et mérités. »