24-10-1928 : Zuckmayer, Schinderhannes
Mercredi 24 octobre 1928
Création pour la Tchécoslovaquie de Schinderhannes, de Carl Zuckmayer
Schinderhannes, pièce en quatre actes de Carl Zuckmayer créée l’année précédente à Berlin, s’inspire de l’histoire de Johannes Bückler, surnommé Schinderhannes, né en 1777, chef de bande dans la région du Hunsrück qui détroussait les riches marchands, sorte de Robin des Bois germanique, exécuté le 21 novembre 1803 sous l’occupation napoléonienne.
La pièce montre Schinderhannes vendant le fruit de ses larcins chez un marchand ami à l’auberge du « Holzturm ». Là, il rencontre la chanteuse Julchen, promise au gendarme Adam. Schinderhannes est reconnu par un client mais parvient à s’enfuir. Les gendarmes arrivent conduits par Adam et veulent se saisir du père de Schinderhannes mais ce dernier, revenu en force, les met en fuite. Ses compères veulent s’emparer de l’argent des marchandises mais Schinderhannes les oblige à le restituer aux paysans. Julchen tombe amoureuse de Schinderhannes et part avec lui.
Quand plus tard ses hommes se font prendre durant le pillage d’un couvent, Schinderhannes veut les faire libérer en se rendant au couvent et en se faisant passer pour le Comte impérial avec la complicité du fils de celui-ci, Seibert, mais il est démasqué et fait prisonnier. Toutefois le fils du Comte parvient à le faire libérer.
Traqués par les soldats, Schinderhannes et ses compagnons prennent les armes. Julchen, enceinte, se prend à douter de son compagnon et des ses méthodes et se sépare de lui. Au cours d’une lutte avec les soldats, le fils du Comte est capturé tandis que Schinderhannes parvient à leur échapper.
Au cours de sa fuite, Schinderhannes retrouve Julchen qui vient d’accoucher d’un garçon. Leur bonheur est de courte durée: trahit par l’un de ses compagnons, Benzel, Schinderhannes est arrêté et condamné à mort. Il est autorisé à passer ses dernières heures avec Julchen. Peu avant l’exécution de la sentence, il apprend que le traitre a été abattu.
Pour sa création en Tchécoslovaquie, la pièce fut présentée à Teplitz dans une mise en scène de Fritz Kennemann. L’entracte était après le second acte. Le succès public fut au rendez-vous : il y eut 10 reprises. La distribution, réunissant une grande partie de la troupe, était la suivante:
Johannes Bückler, dit Schinderhannes : Fritz Kennemann / Julchen : Liselott Reger / Seibert : Hermann Gruber / Benzel : Viktor Gschmeildler / Raab, le paysan : Karl Ranninger / Bückler père : Franz Pfaudler / Margarete, soeur de Julchen : Marta Bianchi / Benedum : Benno Smytt / L’aubergiste du « Holzturm » : Hans Schlesinger / Adam, le gendarme : Albert Kersten / Zughetto : Sepp Reisenhofer / Zuppu, maître boucher : Leopold Dudek / Une religieuse : Grete Jorysch / Soldats et paysans : Hellmuth Kraus, Hans Dewelak, Walter Lohner, Mamertus Justian, Hermann Klinger, Eduard Binder, Rudolf Scheev, Walter Höfermayer, Rudolf Jeitner.