19-12-1929 : Dreigroschenoper Opéra de quat’sous
Mercredi 19 décembre 1929
Première de Die Dreigroschenoper (L’Opéra de quat’ sous)
de Bertold Brecht et Kurt Weill
C’est peu avant Noel que fut représentée au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau la pièce en 3 actes avec musique et chant Die Dreigroschenoper, texte de Bertold Brecht (inspiré de The Beggar’s Opera de l’anglais John Gay composé en 1728) entrecoupé de « songs » composés par Kurt Weill. Cette pièce, crée à Berlin le 31 août 1928, fut certainement le plus grand succès de théâtre de la fin de la république de Weimar et elle connut aussi un grand succès à Teplitz où elle fut reprise dix-sept fois. Mise en scène par Fritz Kennemann, Die Dreigroschenoper fut dirigée au Neues Stadttheater par le chef d’orchestre Albert Bing qui avait été le professeur de musique de Kurt Weill à Dessau et en restait proche.
Un prélude montre la foire à Soho. « Les mendiants mendient, les voleurs volent, les putains font les putains ». Un chanteur de rue (joué par Viktor Justian) entonne la complainte de Mackie Messer (Mackie le surineur), surnom de Macheath.
A l’acte 1, premier tableau dans le local de Peachum (Karl Ranninger), propriétaire de la société « l’ami du mendiant » qui se plaint des temps difficiles. Filch (Walter Taub), un jeune, se présente pour devenir mendiant. Ils établissent un contrat et Filch reçoit son équipement. Puis Peachum reproche à sa femme Celia (Anni Spiegel) de laisser un inconnu courtiser sa fille Polly. Il finit par identifier cet inconnu comme Macheath, son pire ennemi et s’aperçoit que Polly n’a pas dormi dans sa chambre. Second tableau le lendemain dans une écurie de Soho : mariage de Macheath (Benno Smytt) et Polly (Liselott Reger) : la fête manque d’entrain, il n’y a que des gangsters parmi les invités; visite de courtoisie de Brown (Hermann Gruber), chef de la police, néanmoins ami de Macheath. Troisième tableau chez Peachum: retour de Polly et discussion entre elle et ses parents à propos de son mariage.
A l’acte 2, toujours chez Peachum, celui-ci décide de faire arrêter Macheath en le dénonçant à la police. Quatrième tableau dans le repaire de Macheath, Polly l’avertit du danger. Macheath la charge de diriger sa bande pendant son absence. Cinquième tableau dans la maison close de Turnbridge; Mme Peachum soudoie Jenny (Grete Jorysch), une prostitiée, pour qu’elle aide à l’arrestation de Macheath. Jalouse de Polly, Jenny accepte et livre Macheath à la police lorsqu’il vient encaisser les gains auprès des prostituées. Sixième tableau: dans la prison d’Old Bailey, Brown regrette de ne pouvoir rien faire pour Macheath. Devant la prison, altercation entre Polly et Lucy (Bely Henrich), la fille de Brown, que Macheath a également épousée. Mme Peachum survient et emmène sa fille. Macheath réussit à s’évader. Peachum menace Brown d’une manifestation…
A l’acte 3, dans le local de Peachum, celui-ci prépare une manifestation de mendiants. Brown vient l’arrêter mais Peachum retourne la situation. Macheath est de nouveau arrêté et condamné à mort. Au dernier tableau, dans la cour de la prison, Macheath se lamente. Brown arrive, devenu héraut de la reine d’Angleterre: il annonce que Macheath est gracié, anobli et doté d’une rente à vie. Réconciliation générale.
La mise en scène à Teplitz comportait un bandeau en haut de la scène où étaient projetés les textes prévus au livret original. Les rôles secondaires étaient ainsi distribués: Walter Höfermayer était le pasteur Kimball, Münz Matthias: Wilhelm Althaus, Hakenfinger Jacob: Viktor Gschmeidler, Säge Robert: Ernst Waldbrunn, Ede: Max Gundermann, Jimmy: Sepp Reisenhofer.
Le Teplitz-Schönauer Anzeiger du 21 décembre publia l’annonce suivante: « Brecht-Weill « Die Dreigroschenoper », l’oeuvre, qui a fait partout sensation, a recueilli aussi chez nous des applaudissement tout à fait extraordinaires. Les prochaines reprises auront lieu aujourd’hui, samedi 21, dimanche 22 et lundi 23. »