17-04-1926 : Vom lieben Augustin
Samedi 17 avril 1926
Première de Vom lieben Augustin de Dientzenschmidt et Krenek
La pièce Vom lieben Augustin, « comédie populaire en 3 actes avec musique, chants et danses » écrite par Dietzenschmidt en 1924, avec une musique de scène du grand compositeur viennois d’origine tchèque Ernst Krenek, est inspirée du personnage de Marx Augustin. Augustin était un chanteur de rues et joueur de cornemuse qui parcourait Vienne à l’époque de l’épidémie de peste qui ravagea la ville au 17ème siècle (1679). Il était très populaire parmi les Viennois qui le surnommaient « cher Augustin » (Liebe Augustin) et un jour, s’étant endormi dans le caniveau, son corps fut jetée à la fosse commune en même temps que les cadavres de pestiférés qui jonchaient les rues. Mais Augustin se réveilla et joua de la cornemuse, si bien qu’on l’aida à remonter de la fosse. Comme par miracle, il ne fut pas infecté et continua à jouer et chanter, devenant un symbole d’espoir pour les Viennois.
La pièce de Dientzenschmidt transforme le récit populaire en une rencontre mythique entre Augustin et la « Pestmädel » (« fille peste », sorte de Mme la mort viennoise), au charme de laquelle il finit par céder après maintes esquives.
La chanson populaire « Ach, du lieber Augustin« , datant sans doute du début du 19ème siècle et reprise par Krenek pour sa musique de scène, est certainement l’une des plus populaires de toute l’Europe centrale. Notamment son refrain et ses premiers couplets:
Ach, du lieber Augustin,
Augustin, Augustin,
Ach, du lieber Augustin,
Alles ist hin !
Geld ist hin, Mädl ist hin,
Alles ist hin, Augustin!
Ach, du lieber Augustin,
Alles ist hin!
Rock ist weg, Stock ist weg,
Augustin liegt im Dreck.
Ach, du lieber Augustin,
Alles ist hin!
La première à Teplitz, qui eut lieu six mois seulement après la création à Vienne, se déroula au Neues Stadttheater le samedi 17 avril 1926. Elle débuta à 20h et se termina vers 22h30, avec un entracte après le second acte. Le rôle du Lieber Augustin, en partie chanté, fut tenue par le chanteur d’opérette Walter Swoboda; celui de la « Pestmädel » par l’actrice Michaela Meingast, les rôles secondaires, mêlant chanteurs et acteurs, par Karl Binder, Else Pally, Alexander Fischer-Marich, Sepp Reisenhofer, Franz Luze, Karl Kalwoda, Gustav Egerer et Ernst Tempele. Les danses, très réussies selon la critique, étaient arrangées par Berta Trenk tandis que l’orchestre était dirigé par Hermann Noé-Nordberg.
La représentation obtint un grand succès et fut suivi de plusieurs reprises jusqu’à début mai.
Ach, du Lieber Augustin fut fredonné les jours suivants par bien des teplitzois.