16-12-1930 : Wilde, Ein idealer Gatte
Mardi 16 décembre 1930
Invitation de Harry Liedtke et d’autres artistes berlinois dans Ein Idealer Gatte, d’Oscar Wilde
Le soir du 16 décembre 1930, à l’approche de Noël, hors abonnement et pour des prix augmentés de 30%, la grande salle du Neues Stadttheater accueillait un ensemble de célèbres artistes de Berlin pour une unique représentation de la pièce d’Oscar Wilde An Ideal Husband (créée en 1895 à Londres), dans une nouvelle traduction en allemand de Bruno Frank.
Ein idealer Gatte (Un mari idéal) se déroule à Londres. Si Sir Robert Chiltern est à présent Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, c’est qu’il à jadis fait fortune en commettant un délit d’initié. Toute la bonne société anglaise et ses pairs de la chambre des lords le tiennent aujourd’hui pour un modèle d’intégrité et de respectabilité et sa femme, Lady Dorothy Chiltern, le tient pour un mari idéal. Cependant, derrière les conventions victoriennes et les apparences, le pire se profile. Lors d’une réception, Barbara Cheveley se présente à Robert déclarant détenir des preuves de sa malhonnêteté. Et le menace de révéler ce secret s’il ne la soutient pas dans des spéculations douteuses. Robert Chiltern se trouve dans l’obligation d’affronter ses erreurs de jeunesse. Il doit les avouer à son meilleur ami, Lord Goring, puis à Lady Chiltern. Cette dernière tombe de haut et Robert craint de la perdre. Il demande et obtient l’aide de son ami Göring pour déjouer les plans de l’intrigante Miss Cheveley.
Tous les personnages de la pièces sont haut en couleur. Robert Chiltern est sensible et torturé par son passée, Lady Chiltren, elle, est garante des valeurs morales de la bonne société. La sœur de Robert, Mabel, est une jeune fille pétillante et effrontée. Arthur Goring est un dandy cynique mais au grand cœur quand Lord Caversham, son père, est bourru et autoritaire. Barbara Chevely est aussi séduisante que diabolique. Lady Markby, excentrique et décalée, complète le tableau.
Le public de Teplitz put apprécier ce soir là une distribution prestigieuse. Harry Liedtke, qui jouait Lord Goring, était le plus célèbre, alors, des artistes invités, héros de nombreux films de Lubitsch et partenaire de Marlène Dietrich l’année précédente. Carola Tölle (1892-1958), qui incarnait Lady Chiltern, avait elle aussi tourné déjà dans 23 films jusqu’en 1923 et se consacrait depuis entièrement à la scène, au Deutschen Theater de Berlin. Arthur Schröder (1892-1986), qui était Robert Chiltern, était lui aussi un acteur renommé de la scène berlinoise, appartenant cette année là au théâtre Die Tribune à Charlottenburg (dirigé par le metteur en scène du spectacle à Teplitz: Eugen Robert). Traute Carlsen (1887-1968), également actrice du muet, avait acquis la notoriété sur les scènes de Francfort, puis du Burgtheater à Vienne avant de jouer en invitée sur les scènes berlinoises (en 1933 elle s’exilera en Suisse). Même les rôles secondaires étaient tenus par des artistes renommés: Lady Marby était jouée par Olga Limburg (1881-1970), alors au Metropol-Theater à Berlin, actrice déjà dans 65 films muets à l’époque (elle tournera jusqu’en 1957). Lord Caversham était interprété par Max Landa (1873-1933), lui aussi acteur déjà dans 22 films et Mabel l’était par Roma Bahn (1896-1975) qui avait joué Polly lors de la création de la Dreigroschenoper à Berlin. Elle aussi avait déjà tourné en vedette, notamment en 1920 dans le film expressionniste Von morgens bis mitternachts.
On joua, ce soir là, dans la grande salle à guichet fermé et le succès fut au rendez-vous. Les critiques furent unanimes à louer la qualité du spectacle.