14-12-1935 : Franz von Suppe, Boccacio
Samedi 14 décembre 1935
Première de Boccacio de Franz von Suppe
L’approche de Noël était traditionnellement l’occasion de monter, au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau, une nouvelle opérette, avec, dans la grande salle, un décor particulièrement soigné. La présentation aux Teplitzois de Boccaccio, opérette en 3 actes de Franz von Suppe s’inscrivait dans cette tradition.
L’œuvre, dont le livret est de Friedrich Zell (de son vrai nom Camillo Walzel) et Richard Genée, se déroule dans la Florence du début de la renaissance et raconte un épisode imaginaire de la vie de Giovanni Boccaccio, déjà célèbre poète auteur du Decameron.
Les nouvelles érotiques du poète provoquent des divisions locales, entre les femmes florentines, amatrices et supportrices des contes scandaleux et leurs maris rongés par la jalousie, qui vouent le poète et ses écrits aux gémonies. Les maris élaborent un plan pour enfermer Boccaccio en vue de le chasser de la ville. Mais Boccaccio a d’autres plans, notamment celui d’obtenir la main de Fiametta, la fille du prince de Palerme. Et il y parviendra après s’être attiré les faveurs du prince.
L’œuvre avait été créée en février 1879 à Vienne et avait immédiatement connu un grand succès. La musique et l’orchestration sont particulièrement riches et brillantes pour une opérette et Boccaccio est souvent considéré comme un opéra comique.
Lebe Wohl,extrait d’un enregistrement de Boccacio en 1936
Le rôle de Boccaccio est ordinairement tenu par une femme, la voix requise étant alto (entre mezzo et contralto). Pour cette Première à Teplitz, Boccaccio était chanté par la mezzo Hella Quiss tandis que Fiametta, sa fiancée, était incarnée par la soprano Freda Sheldon. Le rôle de Pietro, prince de Palerme était tenu par Hellmuth Forrest. La distribution pour les autres rôles était la suivante: Lotteringhi, le tonnelier, était chanté par le ténor Eric Suckmann et son épouse Isabella par Lilly Welly; l’épicier Lambertuccio était Ferry Radl et sa femme Peronella était chantée par Anni Lehmann; le barbier Scalza était incarné par Karl Exner et sa femme Béatrice par Olga Barco, de retour au Neues Stadttheater pour l’occasion. Léonetto, l’étudiant, était joué par Kurt Walldorf.
L’opérette était mise en scène par Adi Berger dans des décors d’Arno Bosselt. L’orchestre était dirigé par Herbert Weisskopf.
Les critiques furent élogieuses : « Madame Quiss en Boccaccio, à la voix brillante et au jeu plein d’humour, trouva en mademoiselle Sheldon une partenaire de chant de grande valeur. On a fait la connaissance, en Mlle Lehmann, d’une contralto très douée et l’expérience de madame Barco fut un précieux appui pour les ensembles vocaux. Mlle Welly s’est tirée d’affaire avec sa bonne humeur habituelle, notamment dans sa chanson. Monsieur Suckmann a eut un triomphe avec son tonnelier, qui l’obligea au bis à plusieurs reprises. (…) les choeurs et les cordes méritent un éloge spécial et monsieur Weisskopf sut parfaitement unifier l’ensemble. » (dans Teplitz-Schönauer Anzeiger).