10-10-1931 : Zuckmayer, Der Hauptmann von Köpenick
Samedi 10 octobre 1931
Première de Der Hauptmann von Köpenick de Carl Zuckmayer
Der Hauptmann von Köpenick, « conte allemand » en 3 actes et 17 tableaux de Carl Zuckmayer fut créé à Berlin le 5 mars 1931. La pièce est construite autour d’un fait divers véritable survenu dans l’Allemagne de Guillaume II, en 1906 à la mairie de Köpenick dans la banlieue de Berlin. Un cordonnier du nom de Wilhelm Voigt, à peine sorti de prison pour récidive de supercherie, avait acheté puis revêtu un costume de capitaine, s’était fait obéir de quelques soldats rencontrés par hasard, les avait entrainé à la mairie de Köpenick où il avait fait arrêter le maire, s’était présenté à la caisse de la municipalité, fait remettre une grosse somme, mis l’argent dans sa poche, était sorti calmement et s’était éloigné après avoir hélé un fiacre. Arrêté un peu plus tard et conduit au commissariat il fut condamné à deux ans de prison (mais gracié par l’empereur et libéré au bout d’un an).
Cependant, cet épisode ne constitue la matière que du dernier acte de la pièce de Zuckmayer, les deux premiers montrant le passé de Voigt, son séjour en prison, et aussi le propriétaire initial de l’uniforme, le capitaine von Schlettow. La pièce constitue une critique sans concession du militarisme prussien et loin d’accabler Voigt et son acte, elle les présente comme le produit logique d’un système social pétri de conventions et de hiérarchie, où la caste militaire jouit d’un prestige démesuré.
Le très grand nombre de personnages mobilisa toute la troupe des comédiens du Neues Stadttheater. Fritz Kennemann, qui avait fait la mise en scène, incarnait aussi le rôle écrasant de Wilhelm Vogt (qui apparait dans 14 des 17 tableaux). Les autres rôles importants étaient joués par Wilhelm Althaus (le capitaine Von Schlettow), Erwin Saldern (le marchand d’uniformes Wormser), Werner Hammer (le maire de Köpernik Obermüller). Compte tenu du grand nombre de petits rôles, certains acteurs jouèrent plusieurs personnages, tels Viktor Saxl, Rudolf Jeitner, Kurt Walldorf ou Franz Andermann.
Deux entractes furent placés entre chaque acte, c’est à dire après le 7ème et après le 13ème tableau. La représentation, commencée à 20 heures, s’acheva vers 23h15.
Dans le journal Volkpost du 14 octobre, on put lire : « L’interprète de l’humanité du héros est le directeur Kennemann, à son meilleur, qui avec ça conduisait aussi la mise en scène. Du grand nombre des autres participants, on peut nommer particulièrement W. Althaus en officier d’active, K. Ranninger en compréhensif employé Hoprecht, W. Hammer en maire, E. Saldern en frippier vendeur d’uniformes, V. Gchmeidler en criminel dans la prison, Maria Frene en Mme Hoprecht et Sophie von Perfall en épouse du maire. La représentation recueillit un grand succès. »