06-06-1933 : Eduard Rothe & Jane Tilden
Mardi 6 juin 1933
Invitation de Eduard Rothe et de Jane Tilden
pour la
Première de In jeder Ehe de Cecil Chesterton et Ralph Neale
Les fins de saisons au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau étaient souvent l’occasion de découvrir des artistes renommés qu’une saison plus courte, dans d’autres théâtres, rendaient disponibles. Ce fut le cas en cette soirée du 6 juin 1933 pour la première de la pièce des auteurs anglais Cecil Chesterton et Ralph Neale, dont le titre original était The love game et qui fut donnée traduite sous le titre In jeder Ehe.
L’argument de la pièce est des plus classiques. Georges Armstrong et sa femme Margaret forment un couple heureux jusqu’à ce que « comme en chaque mariage » un élément extérieur et néanmoins séduisant vienne perturber l’un des membres du couple, ici Georges qui se laisse attirer par la belle Agnes. Mais la pièce n’en reste pas au vaudeville car les enfants du couple, Jill et Jack, s’en mêlent et s’affirment en fin de compte comme le poids décisif qui aidera Margaret à redresser la situation, en dépit des mauvais conseils de sa tante.
Le metteur en scène invité de la soirée, Eduard Rothe, alors engagé au Schauspielhaus de Brème, s’est efforcé de tirer la pièce du côté du drame plutôt que de la comédie vaudevillesque, ce qui ne fut pas du goût de quelques critiques, mais au total sa mise en scène fut appréciée et son savoir faire reconnu. Ernst Thöner, critique de Freiheit affirme: « L’un dans l’autre: Eduard Rothe prit une large part au succès extraordinaire de notre Kammerspiel lors de cette soirée. »
La distribution, elle, fut louée sans réserve. Jane Tilden, alors âgée de 22 ans, déjà sous contrat au Deutsches Theater à Prague pour la saison à venir, incarna la séduisante Agnès de la façon la plus convaincante. Freiheit écrivit: « Jane Tilden (Agnes), une apparition absolument rafraichissante, qui manifeste jusqu’au bout des doigts sa vocation pour le théâtre de la manière la plus suggestive. Elle est simplement née pour le théâtre. » Viktor Gschmeidler jouait George Amstrong et Liselott Reger Margaret et, si la critique jugea le premier trop passif, la seconde fut louée de toutes part. Les enfants, Jill et Jack, étaient joués par Ilse Kennemann et Josef Wichart, celui-ci jugé très convainquant dans les rapports de Jack avec sa mère. Hedy von Antburg, en secrétaire et Ludwig Friedrich en Cyril Field, ami de la famille, complétaient le plateau.