06-05-1931 : Affäre Dreyfus
Mercredi 6 mai 1931
Création pour la Tchécoslovaquie de la pièce Die Affäre Dreyfus, de Hans Rehfisch et Wilhelm Herzog
Die Affäre Dreyfus, pièce en 5 actes et six tableaux des auteurs allemands Hans Rehfisch et Wilhelm Herzog, relate les péripéties de « l’affaire » qui défraya la chronique et divisa la France de 1894 à 1906. Tous les personnages de l’affaire y apparaissent, du colonel Henry et d’Esterhazy à Emile Zola en passant par le général De Boisdeffre, les ministres, Lucie Dreyfus, Georges Clemenceau, Jean Jaures, Anatole France et bien d’autres, à l’exception du capitaine Dreyfus lui-même dont il est partout question mais qui ne parait pas dans la pièce.
L’œuvre, créée en 1929 à Hambourg, suscita un vif intérêt en Allemagne. Sa création pour la Tchécoslovaquie, dans la grande salle du Neues Stadttheater à Teplitz-Schönau, fut mise en scène par Fritz Kennemann (qui jouait lui-même Esterhazy) et mobilisa une grande partie de la troupe.
La pièce remporta à Teplitz un très grand succès (elle fut reprise par la suite encore quatre fois dans la grande salle, réunissant au total plus de 5000 spectateurs). L’écho en parvint même aux journaux de la capitale. Dans le Prager Abendblatt on put lire sous la plume de Fritz Löwy: « La représentation de « Die Affäre Dreyfus » était d’un très haut niveau; la pièce, mise en scène avec adresse et goût par le Directeur Fritz Kennemann a fait d’autant plus d’effet que la prestation de tous les interprètes fut mémorable. La magnifique performance de Karl Ranninger en Zola fut particulièrement digne d’admiration« .