05-04-1930 : Feuchtwanger, Jud Süss
Samedi 5 avril 1930
Création pour la Tchécoslovaquie de Jud Süss d’Ashley Dukes, d’après Lion Feuchtwanger
Scénarisation de la nouvelle de Lion Feuchwanger intitulée Jud Süss, la pièce du scénariste anglais Ashley Dukes (créée à Blackpool en 1929) fut représentée au Neues Stadttheater de Teplitz-Schönau, mise en scène par Fritz Kennemann, pour la première fois en Tchécoslovaquie, le samedi 5 avril 1930 au soir.
Joseph Süss Oppenheimer est l’un des plus fameux « juifs de cour », conseillers et intermédiaires des princes allemands du XVIIIème siècle. Lion Feuchtwanger le présente comme un homme d’une grande intelligence, habile en finances et en politique. Joseph Süss Oppenheimer jouit déjà d’une forte notoriété dans toute l’Allemagne du Sud lorsqu’il rencontre, en 1732, le prince Charles-Alexandre, futur duc de Wurtemberg, au service duquel il se place. Le pouvoir qu’il détient et le luxe qui l’entoure lui valent la haine de la cour et bientôt du peuple quand il utilise sa position pour protéger ses coreligionnaires.
Mais le duc de Wurtemberg s’éprend de la fille de Süss et celle-ci se suicide. Alors Süss œuvre en secret à la perte du duc, précipitant sa propre chute. Lorsque cela pourrait lui sauver la vie, il refuse de se convertir. Emprisonné, il redécouvre la sagesse juive qui proclame la vanité de tout pouvoir. Il est exécuté et la communauté juive dérobe son cadavre sous le gibet pour l’enterrer selon ses règles rituelles.
Feuchtwanger veut montrer à la fois les causes économiques, politiques et religieuses du destin de Joseph Oppenheimer et l’antisémitisme du XVIIIème siècle. Il cherche aussi à décrire à travers son personnage le cheminement vers une sagesse supérieure dégagée de la volonté de pouvoir. On sait quel usage les nazis firent de cette histoire, à travers le film de propagande de Veit Harlan en 1940.
La distribution, à Teplitz, était la suivante : Viktor Gschmeidler incarnait Josef Süss Oppenheimer, Fritz Kemmenann interprétait Charles-Alexandre, duc de Würtemberg, Gertrud Scott jouait la fille de Süss, Grete Jorysch la femme du duc, Hermann Gruber son conseiller privé. La pièce fut jouée dans la petite salle du Kammerspiel et rencontra un succès de curiosité du public, notamment auprès du nombreux public juif du théâtre.